background img

Nouvel article

690 Views

Les Causses du Quercy, premier « territoire de villes et villages étoilés » en France


Belle distinction.

Le 27 mai, l’Association  Nationale  pour  la  Protection  du  Ciel  et  de  l’Environnement  Nocturnes (ANPCEN) a publié les résultats du concours « Villes et villages étoilés » pour l’année 2019-2020. Pour la première fois, quatre territoires dans quatre régions différentes se voient décerner la distinction «Territoire de Villes et Villages étoilés» pour les résultats collectifs obtenus et leur implication de territoire. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy fait partie des lauréats, aux côtés des Parcs naturels régionaux du Gâtinais français et des Préalpes d’Azur, et de la Communauté de communes du pays de Mortagne (Vendée).  Ce millésime de l’ANPCEN visait  à  encourager des  dynamiques  collectives : la distinction obtenue par le Parc tient compte à la fois du nombre de communes labellisées dans son périmètre et de ses actions  de  sensibilisation  et  d’accompagnement  des  communes  à  la  pollution lumineuse.

Côté communes labellisées, le Parc obtient en effet un beau palmarès :

– 5 communes obtiennent 4 étoiles

– 10 en obtiennent 3

– 6 en obtiennent 2

– 3 en obtiennent 1

Ces 24 lauréates s’ajoutent aux 15 communes du Parc déjà labellisées qui n’avaient pas à renouveler leur classement. Soit un total de 39 Communes labellisées, sur les 95 que compte le Parc. « Cette distinction de l’ANPCEN est une grande fierté pour les Causses du Quercy. C’est la reconnaissance d’un travail de longue haleine, mené depuis 20 ans avec les communes, pour protéger notre ciel nocturne. Notre territoire est reconnu pour la qualité de sa nuit : c’est une richesse pour nos habitants, pour les visiteurs, pour la biodiversité » s’est réjouie Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional.   Depuis la publication en 2002 d’un article dans la revue Ciel et espace, mettant en avant le « triangle noir du Quercy » comme l’un des meilleurs ciels nocturnes en France métropolitaine, le Parc a mis en place de nombreuses actions pour protéger ce patrimoine céleste : rénovation et extinction de l’éclairage public, aménagement de sites d’observation astronomique, sensibilisation dans les écoles… La collection d’ouvrages du Parc vient également de s’enrichir d’un livret sur le sujet : « La nuit, le Parc se révèle autrement ». Il est disponible gratuitement dans les locaux du Parc à Labastide-Murat.

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...