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Les campings du Lot en mode communication 


L’association a tenu son AG à Soulomès.

L’association des campings du Lot a tenu son assemblée générale jeudi 7 mars 2019 à Soulomès. Le président, Christian Moncoutié, a retracé les nombreuses actions réalisées par l’association en 2018 en matière de communication et de défense professionnelle, notamment autour de la signalétique, la taxe de séjour des hébergements non classés, la redevance spéciale des ordures ménagères.

En matière de communication pour 2019 : un nouveau site internet vient de voir le jour,  des opérations  seront renouvelées sur les radios locales (Totem, Radio Horizon) avec mise en jeu de séjours à gagner dans les campings adhérents et une nouvelle édition de la carte des campings du Lot sera réalisée, en partenariat avec plusieurs sites : un outil utile pour l’information des touristes. L’hôtellerie de plein air dans le Lot représente presque 50 % de la capacité des lits marchands. D’avril à septembre, les campings lotois ont enregistré 975700 nuitées, soit une baisse de 7 % par rapport à 2017. La clientèle française a progressé sur cette période alors que la clientèle étrangère a diminué. La clientèle étrangère représente actuellement 24 % de la fréquentation des campings lotois.

Dans leur majorité, les gestionnaires de campings ont noté : 

– une baisse significative de la fréquentation dans notre département en juillet,

– une baisse des recettes annexes,

– des séjours plus courts,

– une exigence en hausse des clients et un budget vacances qui reste contraint,

– des réservations à la dernière minute en constante évolution y compris au cœur de la saison.

« Aujourd’hui, tous les territoires sont en concurrence et il faut avoir une communication efficace et donner envie de venir dans le Lot » a conclu Christian Moncoutié. 

> Avec  21 % du total des nuitées effectuées dans les campings de la métropole sur la saison 2018, d’avril à septembre, l’Occitanie se classe première région de France métropolitaine en termes de fréquentation touristique de plein air. D’avril à septembre, on compte près de 26,2 millions de nuitées dans l’hôtellerie de plein air, soit une légère baisse par rapport à 2017 de 3,2 %. Sur l’ensemble de la saison d’été, l’Occitanie demeure la première destination des campeurs devant la Nouvelle Aquitaine et Provence Alpes-Côte d’Azur. Le président régional, Michel Dubie, a, pour sa part, renouvelé son engagement d’être au plus près de ses adhérents pour défendre la profession.

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Photo d’illustration Lot Tourisme

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