background img

Nouvel article

760 Views

Les bouilleurs ambulants du Lot en assemblée générale 


897 « opérations de distillerie » ont été effectuées dans le département en 2020.

Le syndicat des bouilleurs ambulants du Lot a tenu son assemblée générale le vendredi 24 septembre à la Maison de l’Artisan / U2P 46 à Cahors. Cette organisation regroupe des professionnels du Lot, mais aussi de l’Aveyron, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

Les bouilleurs ambulants sont des artisans inscrits au répertoire des métiers de la Chambre de métiers et de l’artisanat qui sont autorisés à distiller les fruits apportés par le bouilleur de cru (le client particulier) afin de les transformer en eau-de-vie grâce à leur alambic. Tout propriétaire d’un arbre fruitier peut demander à un  bouilleur de distiller ses fruits, en s’acquittant de taxes au Trésor public : les droits d’accises.

Cette année la période de distillation démarrera du 1er octobre au 30 avril 2022. Il est possible de distiller de 6 h à 18 h. Le responsable du service des douanes sur le Lot a informé les participants qu’en 2020, 897 « opérations de distillerie » ont été effectuées dans le département, un chiffre en hausse par rapport à 2019. Malheureusement, ces chiffres devraient être en forte baisse cette année en raison des faibles quantités de fruits récoltés suite aux épisodes de gelées printanières.

Le président Jacques Lanies a ensuite informé ses adhérents qu’un alambic sera exposé à partir de 2023 à l’Ecomusée de Cuzals, après qu’une campagne de travaux ait été menée. Enfin, François Breil candidat tête de liste aux élections Chambres de métiers pour la liste « La voix des Artisans » a fait part aux bouilleurs de tout son respect et de tout son soutien à leur profession ancestrale. Il leur a assuré que la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot continuerait à être à leurs côtés comme elle l’a toujours été.

> Pour les propriétaires d’arbres fruitiers qui souhaitent faire distiller leurs fruits, un listing des bouilleurs adhérents du syndicat est disponible à la Maison de l’artisan par demande mail à : contact@u2p46.fr

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...

»

Rémi Branco représentera le Lot à l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie

Nouvelle fonction pour le vice-président du Département.  Le ...

»

Sibelle, le Tour, le penalty du Président et l’adieu à Hubert Germain 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...