background img

Nouvel article

1205 Views

Les artisans du Lot sensibilisés par la CAPEB à l’application d’enduits chaux/chanvre


Coup de projecteur.

La CAPEB en tant qu’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment contribue depuis plusieurs années au développement sur le département de filières de matériaux locaux et notamment d’éco matériaux. Des projets sont ainsi en cours sur la terre crue, le bois, et le chanvre.

Concernant le chanvre, une réunion a eu lieu récemment à Cahors dans les locaux du bâtiment démonstrateur du Grand Cahors, initié dans le cadre du projet Enerpat au 50 rue Saint-James. La CAPEB 46 est un partenaire de la première heure de ce projet qui traite principalement de la rénovation énergétique du bâti ancien. Lors de cette rencontre technique, où étaient présents plus de 30 personnes avec notamment des  artisans et quelques  architectes, a été rappelée l’histoire de la culture et de l’utilisation du chanvre sur le Lot.

Des démonstrations sur la mise en place d’enduits chaux-chanvre ont permis aux différents acteurs de constater et de rappeler les avantages de ce matériau : idéal pour une correction thermique respectant le patrimoine bâti, excellent régulateur hygrométrique, matériau sain qui a une très bonne tenue dans le temps. Les différents types de mise en œuvre ont été abordés : manuelle et projetée.

article

Ce type d’enduit permet différents types de finitions, avec des finitions brutes, ou encore recouvert d’un enduit chaux sable. Afin d’inciter les artisans du Lot à développer l’utilisation d’enduits chaux-chanvre, des actions de formation et d’autres animations seront prochainement proposées par la CAPEB 46.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...