Les artisans du Lot sensibilisés par la CAPEB à l’application d’enduits chaux/chanvre
Coup de projecteur.
La CAPEB en tant qu’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment contribue depuis plusieurs années au développement sur le département de filières de matériaux locaux et notamment d’éco matériaux. Des projets sont ainsi en cours sur la terre crue, le bois, et le chanvre.
Concernant le chanvre, une réunion a eu lieu récemment à Cahors dans les locaux du bâtiment démonstrateur du Grand Cahors, initié dans le cadre du projet Enerpat au 50 rue Saint-James. La CAPEB 46 est un partenaire de la première heure de ce projet qui traite principalement de la rénovation énergétique du bâti ancien. Lors de cette rencontre technique, où étaient présents plus de 30 personnes avec notamment des artisans et quelques architectes, a été rappelée l’histoire de la culture et de l’utilisation du chanvre sur le Lot.
Des démonstrations sur la mise en place d’enduits chaux-chanvre ont permis aux différents acteurs de constater et de rappeler les avantages de ce matériau : idéal pour une correction thermique respectant le patrimoine bâti, excellent régulateur hygrométrique, matériau sain qui a une très bonne tenue dans le temps. Les différents types de mise en œuvre ont été abordés : manuelle et projetée.
Ce type d’enduit permet différents types de finitions, avec des finitions brutes, ou encore recouvert d’un enduit chaux sable. Afin d’inciter les artisans du Lot à développer l’utilisation d’enduits chaux-chanvre, des actions de formation et d’autres animations seront prochainement proposées par la CAPEB 46.
Photo @DR