La plus grande enquête sur les aidants conduite par Lot Aide à Domicile sur nos territoires.
Des représentations à la réalité de leurs situations :
35% des aidants sont en activité professionnelle
71% des aidants souhaiteraient s’accorder des moments pour eux-mêmes
67% des aidants sont inquiets du devenir de leur proche s’ils n’étaient plus là
86% des aidants veulent que leur parole soit mieux considérée dans l’accompagnement de leur proche
Cette enquête conduite en partenariat avec l’I2ML est née à l’occasion de la journée des aidants du 6 octobre 2023 organisée par Lot Aide à Domicile en présence de nombreux partenaires et suite au constat que les situations des aidants sont d’une grande diversité et parfois d’une complexité difficile à appréhender en termes d’offre de soutien et d’accompagnement.
Cette démarche a permis de recueillir la parole pendant plus d’un an de plus d’une centaine d’aidants et de mieux connaitre leur quotidien, leurs difficultés et leurs besoins.
L’intégralité des résultats est compilée dans un livret à consulter sur les stands de Lot Aide à Domicile et de Ladom lors de la journée départementale des aidants du 9 décembre prochain à Figeac et à retrouver ce même jour sur le site internet de Lot Aide à Domicile.
LAD remercie toutes les personnes qui se sont livrés sur leur réalité d’aidant. Ces échanges ont permis de mieux les accompagner au quotidien : ateliers sophrologie, café des aidants, séjour de répit, baluchonnage, …




