background img

Nouvel article

3363 Views

Les agriculteurs bio reçoivent le préfet du Lot


Le représentant de l’Etat a visité une exploitation au Vigan.

Jérôme Filippini, préfet du Lot, a visité le 24 mai, une exploitation certifiée bio. L’objectif de cette visite organisée par Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, était de faire découvrir la qualité et la diversité de la filière bio lotoise. Pour cela, le représentant de l’Etat, accompagné de sa délégation, a pu découvrir la ferme de la Borie Haute située sur la commune du Vigan. Cette exploitation, menée en agriculture biologique lotoise par Fanny Cordier en GAEC avec Sébastien Passarieu, regroupe différents ateliers. On y trouve du maraichage diversifié cultivé sur un hectare, un atelier céréales et transformation en pain bio, ainsi qu’un atelier vaches Salers allaitantes bio.  Le préfet du Lot a donc pu constater que ces deux jeunes agronomes installés hors cadre familial participent grandement à la dynamique de vie locale.

Tout au long de la visite, la nouvelle présidente de Bio 46, Delphine Lasvenes, a pu mettre en avant le travail d’accompagnement des producteurs bio dans leur quotidien : « De l’autonomie alimentaire, appuyée par l’expérimentation sur les prairies à flores variées, en passant par l’étude des coûts de revient sur la production de la tomate, les producteurs bio peuvent aujourd’hui s’appuyer sur des techniques innovantes pour produire des aliments de qualité. Les salariées de Bio 46 ont de plus en plus de demandes aussi bien techniques, que commerciales ou même juridiques. Ce n’est pas le travail qui manque d’autant que nous travaillons pour les 389 producteurs bio du département ! » Aujourd’hui, la bio lotoise s’inscrit totalement dans la dynamique nationale avec un taux de conversion similaire à la moyenne. Ce qui est nécessaire car si l’état poursuit ses engagements vis-à-vis de la filière, il manquera rapidement encore des surfaces en bio pour produire les 20 % minimum de bio et local pour la restauration collective.

300x38

Les membres du conseil d’administration de Bio 46 se félicitent d’ailleurs des engagements pris par le ministère de l’agriculture dans le cadre de ses états généraux de l’alimentation, mais réaffirment aussi l’importance de la construction du prix payé à l’agriculteur à partir de son coût de revient. Le préfet aura compris dans les explications de la présidente de Bio 46 qu’il faudra avoir une attention toute particulière à ne pas imposer des coûts de revient calculés sur une base nationale dans un territoire comme le Lot. Ici, chaque ferme a un coût de revient différent selon son terroir, son outillage, ses productions. Imposer un prix standard pousserait l’agriculture lotoise à disparaitre petit à petit de l’échiquier alimentaire, et cela qu’elle soit bio ou non.

article

Récemment Publié

»

Pradines : Une première Éclipse by POPITA réussie !

Un événement qui a marqué les esprits pour sa première ...

»

Figeac : Conférence de Jérémie Pichon ce vendredi salle Balène 

L’auteur du du livre « Famille presque zéro déchet » sera ...

»

AVEC Pradines dévoile les spectacles de la saison 2024/2025 !

L’exposition À la rencontre des artistes amateurs de Pradines et ...

»

Cahors Rugby sur le pont à Lormont ce samedi

Les Ciel et Blanc se savent attendus en Gironde.   Cahors Rugby se ...

»

Cauvaldor soutient une résidence d’artistes culinaires pour les lycéens de Souillac

Belle initiative.  Le service culture de Cauvaldor a organisé une ...

»

Cahors : La musique des parachutistes de Toulouse en concert le 19 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré à 20 h.  Le mardi 19 novembre ...

»

Castelnau-Montratier : Mobilisation et pétition pour la restauration de l’église de Saint-Aureil

L’association Bouche à Aureil tire le signal d’alarme.  Lors ...

»

Pradines : Couscous à emporter solidaire pour l’Association Solidarité Famille

L’objectif est d’organiser et de financer un séjour familles ...

»

Service gagnant pour la nuit du tennis lotois 2024

Grand cru. La nuit du tennis lotois 2024 a réuni 205 personnes à ...

Menu Medialot