Les liaisons avec le Royaume-Uni demeurent privilégiées.
On en sait désormais davantage sur les programmes de vols 2026 des deux aéroports de Brive Vallée de la Dordogne (Corrèze) et Bergerac (Dordogne), qui constituent pour les Lotois des alternatives toujours intéressantes à Toulouse Blagnac. Sans oublier du reste que les pistes de la plateforme de Brive empiètent légèrement sur notre département !
En Dordogne, la saison « printemps-été » s’étendra du 29 mars au 24 octobre 2026. L’opérateur Ryanair un temps annoncé comme devant délaisser l’aéroport sera toujours au rendez-vous, de même que British Airways, Transavia et Jet2.com. Autre tradition respectée : les liens historiques avec le Royaume-Uni constituent plus que jamais le coeur de l’activité. En témoigne le maintien des vols vers l’aéroport de Londres-City… Dans le détail, Ryanair proposera huit vols hebdomadaires pour Londres-Stansted, deux pour Liverpool, trois pour East Midlands, trois pour Bristol, deux pour Bournemouth et deux pour Edimbourg. La compagnie nationale British Airways assurera cinq vols hebdomadaires pour Londres-City et un pour Londres Stansted. Enfin, Transavia programmera cinq vols hebdomadaires pour Rotterdam et Jet2.com complètera la liste par un vol hebdomadaire pour Leeds-Bradford.
Dans tous les cas, il s’agit de rotations avec aller et retour. Pour ce qui concerne l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne , le doute sur le maintien de liaisons assurées par Ryanair persiste. Depuis Brive, elle assurait des vols en directions et depuis Séville, Londres et Porto. Wait and see, donc !
En revanche, Chalair renforce son activité, la compagnie assurant toujours les vols en direction de Paris. En juillet et août, elle programmera un aller-retour vers et depuis Nice le vendredi et un aller-retour vers et depuis Kerry (Irlande) le dimanche. Les autres jours, toujours en été, seront au programme Ajaccio le samedi, Strasbourg le lundi et Genève le jeudi (ces deux dernières villes se révélant des nouveautés au potentiel intéressant).
En parallèle, des vols charters ponctuels sont envisagés vers le Portugal, l’Albanie, Malte, Chypre et Venise. Pour le reste, la plateforme étant désormais assurée d’être exonérée de l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion puisque considérée comme « aéroport d’aménagement du territoire », il est encore possible d’imaginer un retour de Ryanair (avec son offre étoffée sur le Royaume-Uni) et surtout Porto (qui constituait un atout de poids). Son retrait avait été annoncé l’été dernier après l’annonce des pouvoirs publics instaurant une taxe sur les billets d’avions…
Photo FB Aéroport Brive Vallée de la Dordogne





