Les actions du Grand Cahors pour la semaine de la réduction des déchets
L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le Grand Cahors s’inscrit dans cette démarche de prévention en proposant des actions de sensibilisation. Ainsi, la commune de Fontanes accueillera des ambassadeurs du Syded pour présenter des animations à destination des enfants et de leurs parents (travail autour du compostage et du tri des déchets).
Des animations similaires seront menées le lundi 23 novembre auprès du personnel d’entretien des infrastructures sportives du Grand Cahors qui se feront ensuite le relais auprès des associations sportives. La commune de Mercuès organise également le samedi 28 novembre, à 11 h, une formation au tri à destination des enfants et de leurs parents. L’espace social et citoyen de Terre-Rouge reprendra ce fil conducteur de la réduction des déchets pour travailler avec les habitants du quartier autour de la prévention et de l’information. Une exposition « Jeter pour rien, ça craint ! » illustrera le travail réalisé autour du gaspillage. Le jeudi 26, un atelier cuisine sera également organisé avec les contraintes suivantes : cuisiner avec les restes, choisir des ingrédients adaptés à son foyer, organiser au mieux son frigo… Une thématique que le Syded reprendra les 26 et 27 novembre, de 9 h à 17 h, au centre commercial Leclerc pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Retrouver l’ensemble du programme des animations sur le site internet du Grand Cahors, qui reprend le leitmotiv de cette semaine : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! » www.grandcahors.fr
Photo : Grand Cahors