Les acteurs lotois de la mobilité électrique aux côtés de Gilles Gard pour l’eRallye de Monte-Carlo
Son copilote sera Cyril Moré, médaillé mondial en escrime et ski alpin handisport.
Du 25 au 29 octobre, les acteurs Lotois de la mobilité électrique – Enedis, la FDEL et le Groupe Cahors – participent, aux côtés de Gilles Gard, pilote automobile et fondateur de l’association « Team Gard, un Dakar pour la vie et contre le cancer », à l’eRallye de Monte-Carlo, pour la deuxième année consécutive. Cet évènement créé par l’automobile Club de Monaco a pour but de promouvoir les véhicules 100 % non polluants et sans émissions de CO2.
C’est dans ce cadre qu’Enedis, la FDEL et Gilles Gard se sont retrouvés le 20 octobre sur le siège du Groupe Cahors, pour une dernière recharge du véhicule électrique avant le départ. L’occasion pour ces trois partenaires de rappeler les missions de chacun dans le déploiement des bornes de recharge dans le département du Lot. Enedis soutient la participation de Gilles Gard et met à sa disposition une Renault Zoé d’une autonomie de 400 km ! Il sera accompagné durant ces 5 jours, de Cyril Moré, copilote et salarié d’Enedis, médaillé mondial en escrime et ski alpin handisport. « Je tiens à remercier Enedis, la FDEL et le Groupe Cahors. Cette année, j’aurai le grand plaisir d’être aux côtés d’un grand champion. C’est un message fort que l’on va porter tous les deux » a déclaré le fondateur de Team Gard, un Dakar pour la vie et contre le cancer ». Bonne chance !
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Le 25 octobre, l’équipe Enedis partira du Château de Fontainebleau pour rejoindre Monaco, soit un parcours de plus de 1 000 km. Les cinquante équipages engagés dans la course devront rallier la Principauté en 3 étapes. Pour cette nouvelle édition, les équipes feront étape en Nord Midi-Pyrénées les 26 et 27 octobre, puis rejoindront Alès et enfin Monaco pour l’arrivée, le samedi 28 octobre. Gilles Gard et Cyril Moré rechargeront à Cahors, le 26 octobre, à 8 h 30, sur la borne de recharge de la FDEL, 300 rue de la Croix, et à Figeac, à 9 h 30, à la passerelle, sur la borne REVEO.
> En tant que gestionnaire du réseau public de distribution, Enedis est le partenaire auprès des pouvoirs publics, des autorités concédantes et des industriels dans le développement de la mobilité électrique. Avec 5 millions de véhicules électriques et 7 millions de bornes de recharge attendus en 2030, ce projet représente pour Enedis un défi et de formidables enjeux à la fois économiques, environnementaux et sociétaux. Cet engagement se traduit par plusieurs actions :
– raccorder les nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques
– garantir la capacité du réseau,
– maintenir la qualité de l’électricité distribuée, aussi bien pour ces bornes ainsi que les autres usages.
> Les syndicats d’énergie de 10 départements d’Occitanie, dont la FDEL, et les 2 métropoles de Toulouse et Montpellier se sont groupés pour créer REVEO et permettre ainsi le déploiement et le fonctionnement de près de 900 bornes de recharge sur leur territoire. Ils deviennent ainsi l’un des acteurs majeurs de la mobilité électrique à l’échelon régional. Dans le Lot, les bornes installées et gérées par la FDEL sur tout le département seront raccordées au réseau par Enedis et construites par le Groupe Cahors. La FDEL fournira l’électricité nécessaire à la recharge de la Zoé sur les bornes REVEO d’Occitanie. Groupe Cahors est, quant à lui, engagé dans le déploiement de l’électromobilité sur le territoire grâce à sa gamme d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques permettant un usage adapté à chaque besoin, depuis la recharge normale jusqu’à la recharge rapide. L’entreprise propose des solutions de charge pour toutes les catégories de puissances, tous les types de prises, et à tous les temps d’arrêts : arrêts supérieurs ou égal à 1h (charge normale et accélérée) et arrêts inférieurs à 1h (recharge rapide) et demain inférieur à 15/20 minutes (recharge ultra-rapide, à l’horizon 2020). Groupe Cahors est fournisseur de REVEO en Occitanie et a déjà installé plus de 1 500 infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France depuis 2013.