background img

Nouvel article

1505 Views

Les acteurs de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif sous le feu des projecteurs


Remise des médailles à la préfecture du Lot.

Ce 1er juillet, a eu lieu la cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à la préfecture du Lot.

Ont ainsi été décorés :

> Médaille d’or

– Danièle Espagnol. Très impliquée dans le tennis Lotois depuis 1996, elle a présidé la commission jeune du club de Cahors de 1996 à 2013. Depuis 1996, elle est membre du Comité départemental de tennis du Lot au sein duquel elle est devenue secrétaire générale adjointe en 2013. Elle est aussi membre du Comité de direction de la Ligue d’Occitanie depuis 2013.

– Thierry Lonzième. Sportif accompli, il a pratiqué de nombreuses disciplines (natation, basket, football, rugby), avec une volonté forte de s’impliquer dans les instances dirigeantes de ces différents clubs sportifs. Il fut président des Libres Foulées du Lot (1993-2005), de l’Espadon Souillac Natation et trésorier adjoint de Souillac Cyclosport.  Depuis 2007, président du Judo Club de Souillac où il assure également des fonctions d’éducateur auprès des jeunes. il est également Secrétaire de la Commission Départementale des Courses Hors Stade du Lot.

– Gérard Mazet. Il s’est épanoui dans le milieu du tennis où il s’est vite révélé un dirigeant et organisateur hors pair en ses qualités de président du club de tennis de Cahors et de membre du comité départemental du Lot.  En 1992, il participe à la création de l’Office des sports du grand Cahors dont il est le président depuis 2019.

> Médaille d’argent

– Marielle Bex-Gramont. Bénévole très engagée, elle est présidente du comité départemental de pétanque du Lot, membre du comité régional d’Occitanie et vice-présidente du comité olympique et sportif du Lot. Elle a été 5 fois championne du Lot de pétanque par équipe féminine.

– Bernard Cazes-Bouchet. Il est très impliqué dans la fédération départementale des foyers ruraux du Lot où il est chargé des animations sportives. Depuis 2001, il est l’administrateur du foyer rural du village du « Bourg ». Il est également référent à Ciné Lot et membre de la commission de gestion du personnel de la fédération.

– Manuel Fouchier. Grand sportif, il a participé à de nombreuses compétitions. Il est vice-champion de France de savate boxe française (2010) et vice-champion du monde de savate boxe française en catégorie master 1 (2014). Il transmet aussi sa passion pour son sport. Il est entraîneur de Cahors boxe française depuis 2006 et président du club depuis 2008. Il accompagne aussi les jeunes en décrochage scolaire.

– Françoise Lapauze. Elle a commencé le bénévolat dés l’adolescence. Tour à tour présidente du comité des fêtes de son village natal, vice-présidente du comité artistique et culturel de Saint-Céré, bénévole de l’association ARCADE de Bretenoux, secrétaire départementale de la fédération du secours populaire du Lot.  Depuis 2004, elle est responsable de l’antenne de Saint-Céré où elle reçoit toute l’année les personnes en grande difficulté du nord du département. Elle a porté la poursuite de l’activité de distribution alimentaire durant la récente période de confinement.

– Eliane Robinet. Elle est investie dans le club de natation de Gourdon depuis son adolescence. Elle en est la présidente depuis plus de 35 ans. Elle est également, trésorière du comité départemental de natation du Lot depuis 2007, membre du comité directeur de l’office des sports de Gourdon depuis 2012 et trésorière de l’association « un sourire pour Mathéo » depuis 2018. Cette association d’intérêt général œuvre pour les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale.

– Thierry Mouillaud. Il est très impliqué dans la natation depuis 2002. Il est Vice-président du cercle des nageurs de Figeac. Depuis 2012, il exerce des fonctions de Président du comité départemental de natation, Vice-président du comité olympique et sportif du Lot, Membre du comité régional d’Occitanie de natation.

> Médaille de bronze

– Christian Caumont. Il est un passionné de sport et plus particulièrement de triathlon. Il est très investi dans sa discipline.  Il est dirigeant au club de triathlon Cahors depuis 1990. Il a participé à la mise en place de la Cadurcienne, du Trail des combes, du Trail des collines.

– Jean-Pierre Cavenne. Il est un bénévole actif depuis 1972 dans le sport et dans le social. Il a été tour à tour éducateur de canoë-kayak, de tennis et de judo. Depuis 20 ans, il est dirigeant au club de tennis de Cahors. Il est aussi très impliqué au sein de la banque alimentaire du Lot dont il est le président.

– Cynthia Colmagro. Elle est dirigeante au club de badminton de Pradines depuis plus de 20 ans. Elle en a été la secrétaire et depuis 2017 la co-présidente.

– Brigitte Delbreil. Elle est très impliquée dans l’accompagnement des jeunes dans le milieu du sport Lotois. De 2000 à 2016, elle a été éducatrice football aux clubs de Cahors et Souillac et responsable des féminines au district de football du Lot.  Depuis 2016, elle encadre les féminines de rugby au club de Souillac. Elle est également membre de la commission des féminines au comité départemental de rugby du Lot.

– Odile Ferrapie. Elle est membre du club de randonnées pédestres « Chemin faisant » de Cahors depuis 2013. Elle en est actuellement la vice-présidente. Depuis 2016, elle anime les « randos santé » du club qui sont des randonnées agréées par la FFRP (fédération française de randonnées pédestres) pour des personnes qui ont connu des difficultés de vie (maladies, AVC, cancer, surpoids, handicap).

– Christian Larrose. Il est dirigeant au club de football de Souillac depuis 22 ans. Il est Président de l’école de football et organisateur d’un tournoi national qui regroupe une trentaine de clubs de toute la France.

– Pascal Marcenac. Il est enseignant bénévole de judo depuis plus de 20 ans au club de Figeac. Il en assure aujourd’hui la direction technique. En 2004, il a intégré le comité départemental de judo du Lot. Il est également arbitre régional de judo.

– Yves Mazeyrie. Bénévole dans le milieu associatif et sportif depuis prés de 40 ans, il est président de Cahors cyclisme qu’il a fait évoluer avec la création d’une école de cyclisme et de VTT.  Le club compte aujourd’hui 150 licenciés et est le 4 ème club de la ligue d’Occitanie.

– Marc André Mombertrand. Très investi dans le club de pétanque de Gourdon,  dont il a été vice-président et président, il est champion du Lot de pétanque triplette promotion 2004. Sa deuxième passion est la pêche. Il a été président du club de Gourdon de 2008 à 2014. Il est aussi membre du comité de jumelage Gourdon/Ibbenbûren (Allemagne).

– Francis Nadal. Membre de la banque alimentaire du Lot depuis septembre 2012, ill en a été le Président de 2013 à 2018. L’activité de la banque alimentaire du Lot a été favorisée par son action. Il a en effet supervisé la construction d’un entrepôt (2013/2014) pour que celle-ci s’installe dans des locaux suffisants et fonctionnels.

– Geneviève Nolorgues. Membre du Conseil d’administration et animatrice de randonnées au club « Chemin faisant » de Cahors, elle anime avec deux autres bénévoles les « randos santé » du club en partenariat avec la ligue contre le cancer. Depuis 2011, elle est également bénévole au resto du cœur et à l’UNFAM (Union Nationale de Familles et amis de personnes Malades ou handicapées psychiques).

– Robert Peyrillou. Homme de radio, collectionneur, conférencier, membre de l’académie des victoires du jazz, il est le président du festival de jazz « Sim Copans ». Depuis 40 ans, il anime la ville de Souillac au travers de nombreuses manifestations : le jazz dans la vallée, Souillac en jazz, le jazz d’hier à aujourd’hui.

– Marc Pivaudran. Très impliqué dans les associations de Souillac, il est président du club de badminton et membre du comité départemental de badminton du Lot. Il est aussi vice-président de l’association « Souillac en jazz ».

– Romain Vézine. Impliqué au sein de la Croix-Rouge française depuis plus de vingt ans, il est président territorial de la Croix-Rouge du Lot. Pendant le confinement, avec les bénévoles de son association, il a particulièrement œuvré pour les plus démunis en lien avec les partenaires locaux (SAMU, ARS …).

– Benoît Bousquet. Passionné d’aviron, il a intégré le club de Cahors en 1970, il a tour à tour été trésorier, vice-président, responsable de la commission sportive, et entraîneur. En 2009, il est devenu membre du comité directeur de l’Office des sports du Grand Cahors. Il en est aujourd’hui le vice-président.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 19 octobre

Dernier bilan de l’ARS Occitanie.  Dans son bulletin ...

»

Cahors : Le village « Mois sans tabac » prend ses quartiers place Bessières ce 20 octobre

Journée d’animations de 9 h à 17 h. La Maison des Ados et des ...

»

Cahors Rugby : Soirée DJ Jim X et aligot saucisse pour la réception de Nègrepelisse ce samedi

Le public est attendu en nombre ce 23 octobre pour soutenir les Ciel ...

»

Figeac : Intervention des démineurs pour un colis suspect à la déchetterie

Une enquête est en cours.  Le procureur de la République ...

»

Elections Chambre de métiers : La liste La Voix des Artisans menée par François Breil l’emporte

Le verdict est tombé.  Avec 61 % des votes pour 1127 votants, la ...

»

Cahors : Travaux de raccordement rue Daurade et square Olivier-de-Magny

Le chantier fait l’objet d’un mode opératoire adapté. Dans le ...

»

Figeac : Risque de disparition de RFM Quercy-Rouergue

Un PSE est à l’ordre du jour.  Virgin Radio et RFM font ...

»

Cahors : La fête foraine ouvre ses portes ce samedi 23 octobre 

Coup d’envoi à 14 h.  La fête foraine est de retour dès ce ...

»

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, en visite dans le Lot ce vendredi 

Son agenda n’a pas encore été dévoilé. Amélie de ...