background img

Nouvel article

592 Views

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 


Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître au mois de décembre.

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » de Maurice Rouget va être publié au mois de  décembre. Une souscription vient d’être lancée.

Léon Gambetta, dont le nom est présent dans presque toutes les communes de France, a fait couler beaucoup d’encre et pourtant les 44 années de sa courte vie passionnent encore aujourd’hui. Cadurcien de naissance, il ne cessera de gravir les marches une à une de la renommée et la seule évocation de son nom, mobilise. De prétoires en assemblées, en passant par les liesses populaires lors de ses tournées, tous se pressent pour écouter le tribun Les joutes politiques font son quotidien et ses relations au plus haut sommet de l’Etat, même parmi ses « amis » lui porteront, le plus souvent, ombrage et défaveur. Mais Gambetta entretient aussi des relations avec les femmes. Mais peut-être est-ce plutôt l’intérêt du beau sexe pour ce personnage qui avait autant besoin d’une seconde mère sans pour autant refuser qu’elle prit les habits d’une maîtresse ou courtisane. Certes, plusieurs noms entoureront notre « défenseur du territoire » mais celui de Léonie Léon entraînera Gambetta dans « une passion juvénile » qui persistera jusqu’à la mort. En sont témoins près de trois mille lettres, presque toutes passionnées. S’y mêlera une éloquence de tribune que Léonie accompagne à souhait…

Les célébrations du 150ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République, événement majeur de notre histoire nationale autour d’un programme riche de conférences et d’exposition, constituent également un espace pour présenter un ouvrage qui résonnera comme un nouveau témoignage à notre défenseur du territoire, par sa ville de naissance. L’ouvrage préfacé par Etienne Baux, sera illustré par une riche iconographie issue de la très belle collection personnelle de Jean-Michel Rivière, président de l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta. S’inscrivant dans les festivités qui marquent le 150e anniversaire de la Proclamation de la République et du centenaire du transfert du coeur de notre “héros” au Panthéon, un album souvenir, composé de photos, cartes postales et documents d’époque, viendra compléter cet ensemble. Une carte postale numérotée, dessinée par l’artiste plasticien Christian Verdun, sera offerte aux seuls souscripteurs.

> Souscription, valable jusqu’au 15 novembre pour acquérir l’ouvrage au prix de 20 euros au lieu de 25 euros – Parution : décembre 2020 –

> Renseignements : éditions édicausse 935, route du Causse de Pasturat 46090 Arcambal 05 65 31 44 00 / contact@edicausse.fr / www.edicausse.fr

article

> Maurice Rouget (1912-2002). Natif de Peyrilles, et issu d’une famille d’instituteurs, de brillantes études le conduiront à l’agrégation de grammaire en 1936. Passionné par les richesses culturelles du Quercy et souhaitant rester proche de ses parents, il enseignera au Lycée Gambetta de Cahors de 1936 à 1972.

Récemment Publié

»

Violences conjugales : Aurélien Pradié expose le bilan de sa mission de contrôle d’application de la loi

Plusieurs auditions ont été menées. A l’automne 2019, Aurélien ...

»

Cahors : Le jeudi, c’est plus que jamais tradition « Au P’tit Bouchon »

Et le mardi, c’est le grand retour de la mique. « Au P’tit ...

»

Cahors : Les ciné-contes reprennent au Grand Palais

Premier rendez-vous ce jeudi, à 16 h. Les ciné-contes avec la ...

»

Lot : Les équipes d’Enedis mobilisées pour rétablir l’alimentation électrique de 8 500 clients

Mobilisation importante des techniciens. Dans la nuit du mardi 20 ...

»

Bach : Les collégiens sur le pont pour le stage « Jeunesse et citoyenneté »

Ils ont notamment nettoyé des phosphatières. Du 19 au 23 octobre, ...

»

Cahors : La Semaine de l’étudiant, toujours au rendez-vous malgré le contexte sanitaire et les intempéries

Les jeunes ont pu prendre leurs repères. Du 8 au 15 octobre, les ...

»

Vents violents : L’état des routes départementales dans le Lot

Le secteur de Saint-Céré est le plus touché. Suite aux vents ...

»

Lalbenque : Ecouter voir « au plus près des Lotois »

Le nouveau centre a été inauguré. Plus de 60 personnes étaient ...

»

La ville de Cahors rend hommage à Samuel Paty et témoigne de son soutien à l’ensemble de la communauté éducative

Drapeaux en berne, affiche de soutien minute de silence et pont ...