background img

Nouvel article

1115 Views

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 


Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître au mois de décembre.

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » de Maurice Rouget va être publié au mois de  décembre. Une souscription vient d’être lancée.

Léon Gambetta, dont le nom est présent dans presque toutes les communes de France, a fait couler beaucoup d’encre et pourtant les 44 années de sa courte vie passionnent encore aujourd’hui. Cadurcien de naissance, il ne cessera de gravir les marches une à une de la renommée et la seule évocation de son nom, mobilise. De prétoires en assemblées, en passant par les liesses populaires lors de ses tournées, tous se pressent pour écouter le tribun Les joutes politiques font son quotidien et ses relations au plus haut sommet de l’Etat, même parmi ses « amis » lui porteront, le plus souvent, ombrage et défaveur. Mais Gambetta entretient aussi des relations avec les femmes. Mais peut-être est-ce plutôt l’intérêt du beau sexe pour ce personnage qui avait autant besoin d’une seconde mère sans pour autant refuser qu’elle prit les habits d’une maîtresse ou courtisane. Certes, plusieurs noms entoureront notre « défenseur du territoire » mais celui de Léonie Léon entraînera Gambetta dans « une passion juvénile » qui persistera jusqu’à la mort. En sont témoins près de trois mille lettres, presque toutes passionnées. S’y mêlera une éloquence de tribune que Léonie accompagne à souhait…

Les célébrations du 150ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République, événement majeur de notre histoire nationale autour d’un programme riche de conférences et d’exposition, constituent également un espace pour présenter un ouvrage qui résonnera comme un nouveau témoignage à notre défenseur du territoire, par sa ville de naissance. L’ouvrage préfacé par Etienne Baux, sera illustré par une riche iconographie issue de la très belle collection personnelle de Jean-Michel Rivière, président de l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta. S’inscrivant dans les festivités qui marquent le 150e anniversaire de la Proclamation de la République et du centenaire du transfert du coeur de notre « héros » au Panthéon, un album souvenir, composé de photos, cartes postales et documents d’époque, viendra compléter cet ensemble. Une carte postale numérotée, dessinée par l’artiste plasticien Christian Verdun, sera offerte aux seuls souscripteurs.

> Souscription, valable jusqu’au 15 novembre pour acquérir l’ouvrage au prix de 20 euros au lieu de 25 euros – Parution : décembre 2020 –

> Renseignements : éditions édicausse 935, route du Causse de Pasturat 46090 Arcambal 05 65 31 44 00 / contact@edicausse.fr / www.edicausse.fr

article

> Maurice Rouget (1912-2002). Natif de Peyrilles, et issu d’une famille d’instituteurs, de brillantes études le conduiront à l’agrégation de grammaire en 1936. Passionné par les richesses culturelles du Quercy et souhaitant rester proche de ses parents, il enseignera au Lycée Gambetta de Cahors de 1936 à 1972.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 19 octobre

Dernier bilan de l’ARS Occitanie.  Dans son bulletin ...

»

Cahors : Le village « Mois sans tabac » prend ses quartiers place Bessières ce 20 octobre

Journée d’animations de 9 h à 17 h. La Maison des Ados et des ...

»

Cahors Rugby : Soirée DJ Jim X et aligot saucisse pour la réception de Nègrepelisse ce samedi

Le public est attendu en nombre ce 23 octobre pour soutenir les Ciel ...

»

Figeac : Intervention des démineurs pour un colis suspect à la déchetterie

Une enquête est en cours.  Le procureur de la République ...

»

Elections Chambre de métiers : La liste La Voix des Artisans menée par François Breil l’emporte

Le verdict est tombé.  Avec 61 % des votes pour 1127 votants, la ...

»

Cahors : Travaux de raccordement rue Daurade et square Olivier-de-Magny

Le chantier fait l’objet d’un mode opératoire adapté. Dans le ...

»

Figeac : Risque de disparition de RFM Quercy-Rouergue

Un PSE est à l’ordre du jour.  Virgin Radio et RFM font ...

»

Cahors : La fête foraine ouvre ses portes ce samedi 23 octobre 

Coup d’envoi à 14 h.  La fête foraine est de retour dès ce ...

»

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, en visite dans le Lot ce vendredi 

Son agenda n’a pas encore été dévoilé. Amélie de ...