L’émouvant « hommage » du président d’Andros aux soignants qui l’ont sauvé
Florian Delmas, 40 ans, a combattu avec succès une pneumonie avec choc septique.
« La MORT m’a regardé du coin de l’œil puis a détourné son regard, cette fois-ci, non sans mal… Elle vous rappelle que dirigeant ou pas, jeune quarantenaire dynamique ou pas, bien portant ou pas, leader ou pas, elle sera là pour qui que ce soit, quand elle voudra ! » Ainsi débute le singulier message posté sur le réseau Linkedin par Florian Delmas, le président du groupe Andros, basé à Biars-sur-Cère.
Il explique avoir été victime d’une pneumonie avec choc septique et avoir été soigné au centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde, « un hôpital public de territoire de haut rang », insiste-t-il.
Florian Delmas avoue sans détour avoir « eu peur » et « beaucoup souffert ». Durant cette période, « le professionnalisme du corps médical et le soutien incommensurable de ma famille et quelques ami(e)s très proches auront été mon premier rempart face à cette douloureuse épreuve », explique Florian Delmas. Et l’on comprend qu’il a d’ores et déjà tiré les conclusions de ce combat rude, mais gagné : « Je suis de retour. Mon énergie vitale est décuplée ! Elle nourrira désormais chaque rêve pour en faire une réalité, dont certains que je veillerai à partager, pour qu’ils ne meurent jamais… En famille, entre ami(e)s et par le travail. Car le travail est beau et noble, il apporte fierté et confiance en soi. »
Il y aura donc « un avant et un après » pour celui dont la carrière a été fulgurante, ayant intégré le géant lotois de l’agro-alimentaire à l’âge de 23 ans pour en gravir tous les échelons, devenant directeur général d’Andros France en 2016, puis directeur général du groupe en 2018 et enfin président en août 2022. Un « avant et un après » que symbolise un montage photographique qui illustre le message posté par le dirigeant, où il apparaît évidemment marqué.
Plus de 1000 commentaires accompagnent déjà cette confession. On y relève ces mots signés Nicolas Portolan, directeur général de l’hôpital de Brive :
« Merci pour votre reconnaissance à l’égard de cette belle institution et des professionnels qui la font vivre au quotidien au bénéfice des Corréziens, mais pas seulement. » Ce à quoi a répondu Florian Delmas : « Merci pour tout et bravo à vos équipes exemplaires et hyper compétentes des urgences et pneumo ».
A la tête d’un groupe fortement ancré dans la région, Florian Delmas a donc fendu l’armure comme peu de ses pairs le font d’ordinaire… Sur un tout autre plan cependant, en décembre dernier, le président d’Andros avait publié une tribune remarquée sur le site Choiseul Magazine appelant à « une remise en question de l’exercice du pouvoir politique et de ses institutions pour assurer un horizon gouvernable dans l’intérêt exclusif de la nation ».