L’Ekiden 2024 aura lieu le 28 septembre
Rencontre avec Jean-Michel Bessieres, en charge de la sécurité du circuit (l’AG de l’association aura lieu le 20 mai.
Le 13ème Ekiden de Cahors aura lieu le samedi 28 septembre prochain. Alors que l’AG de l’association se déroulera ce 20 mai, Jean-Michel Bessieres, en charge de la sécurité du circuit, annonce la couleur. Entretien.
> Medialot : quelle est l’origine de votre engagement à l’Ekiden de Cahors ?
Jean-Michel Bessieres : j’en suis à 4 Ekiden. Mon engagement s’est fait, par le biais d’amis, de bénévoles. C’est Benoît Bosc, qui m’a sollicité, en vue d’intégrer l’équipe. Je faisais beaucoup d’activités sportives.
> M. : comment vous assurez-vous, en tant que responsable de la sécurité de l’Ekiden, du bon déroulement de la manifestation, avec suffisamment de bénévoles ?
J.-M. B. : pour assurer la sécurité, arrêter la circulation, orienter les coureurs, mettre en place la rubalise, , il nous faut 70 bénévoles signaleurs. Pour cela, il me faut au moins 120 noms afin d’être sûr d’avoir le nombre le jour J. Je m’assure qu’ils seront présents, le jour de l’Ekiden. On se donne rendez-vous pour que chacun prenne conscience de son poste. A ce moment, nous leur distribuons les boissons, les tickets pour le repas du soir, mais surtout, les panneaux de signalisation, les gilets, afin d’assurer au mieux leur mission de signaleurs.
> M. : outre la recherche et la mobilisation de bénévoles, comment préparez-vous la manifestation ?
J.-M. B. : bien en amont, j’accompagne Benoît Bosc, pour valider le circuit, avec la mairie, en vue de prendre les arrêtés municipaux adéquats, prévoir la police municipale. De par mon poste, au sein de l’Ekiden, je peux affirmer que nous sommes bien soutenus par la mairie de Cahors, en terme de personnel et de logistique.
> M. : une fois l’Ekiden terminé, que ressentez-vous ?
J.-M. B. : on a le sentiment du devoir accompli. Il y a toujours un peu de tension, avant. Quand tout s’est bien passé, tout le monde repart satisfait.
> M. : au fil des éditions, comment a évolué l’Ekiden de Cahors ?
J.-M. B. : on a de plus en plus de coureurs, dont beaucoup de locaux. Nous sommes l’un des rares Ekidens de France à reverser les fonds au profit de la recherche contre la maladie d’Huntington.
Propos recueillis par Didier Quet (Ekiden de Cahors)
> Les 170 bénévoles, à l’image de Jean-Michel Bessieres, sont le visage du succès de l’Ekiden de Cahors. Ils permettent la bonne image de la manifestation, accroissant sa notoriété et les participants, permettant à la recherche contre la maladie d’Huntington, et au soutien des malades et de leurs familles, de bénéficier de davantage de fonds. Pour des raisons d’organisation de la manifestation, dans des conditions optimales, en accord avec la municipalité, qui devrait démarrer des travaux en centre-ville, l’édition 2024 de l’Ekiden, course relais caritative, au profit de la lutte contre la maladie d’Huntington, a été avancée au 28 septembre. Les entraînements débuteront le lundi 2 septembre, au soir, sur les allées Fénelon, et se tiendront les 4 lundis précédant l’Ekiden. L’Ekiden, étant limité à 300 équipes adultes et 60 enfants, il est vivement recommandé de s’inscrire, dès maintenant, via le site « www.ekidendecahors.com », dès maintenant, afin d’être sûr de participer à cette nouvelle édition, pour ne pas faire partie du groupe des déçus ne pouvant pas participer.
Crédit photo : Didier Quet