Législatives : Sébastien Maurel et Huguette Tiegna en tête
Les candidats de La République en Marche sont devant au soir du 1er tour.
Les résultats sont tombés… et il n’y aura point de triangulaire mais deux duels sur les deux circonscriptions : Sébastien Maurel de la République en Marche face à Aurélien Pradié des Républicains sur la 1ère ; et Huguette Tiegna de la République en Marche face à Vincent Labarthe, candidat du PS.
> Les résultats
> Les résultats en détails sur http://elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2017/046/index.html
> Quelques réactions
Sébastien Maurel, candidat de La République en Marche sur la 1ère circonscription : « On est très heureux. Je remercie nos électeurs de s’être mobilisés sur mon nom. On profite de la majorité présidentielle. Les gens sont cohérents. On représente le changement. Il faut rester mobilisés et continuer notre campagne de terrain. Je veux transformer le département et représenter la ruralité à l’assemblée. »
Aurélien Pradié, candidat LR / UDI sur la 1ère circonscription : « Je suis très satisfait de ce résultat. Nous sommes dans un mouchoir de poche avec le candidat d’En Marche. Au deuxième tour, les Lotois vont comprendre qu’il faut un député qui a de l’expérience. Tout est ouvert. Je suis, ce soir, le vainqueur de la ruralité. Il y a un taux d’abstention incroyable. Je vais proposer un débat pour voir ce que chacun a dans la ventre. »
Huguette Tiegna, candidate de La République en Marche sur la 2ème circonscription : « Les Lotois m’ont fait l’honneur de me placer en tête au 1er tour. Je vais donner une majorité à Emmanuel Macron. Le défi, c’est d’écrire une nouvelle page de la vie politique locale. Nous serons demain sur le terrain pour défendre notre projet. Je veux rassembler les Lotois et les Lotoises. »
Vincent Labarthe, candidat du PS sur la 2ème circonscription : « Je ne suis pas très surpris. J’avais senti ce mouvement fort. Il y a le second tour. On va travailler. Je vais proposer un débat pour échanger, et savoir qui est qui. Je ne sais pas si Huguette Tiegna est de droite ou de gauche… L’effet local n’a pas joué. La question va être dans les propositions. »
Emmanuel Crenne, candidat FN sur la 1ère circonscription : « On est déçu sur le plan national mais nous résistons sur le plan local. Je tire une grande satisfaction de l’effondrement du PS et du PRG. Je donne rendez-vous aux électeurs pour les Européennes et les municipales. M. Maurel représente M. Macron, et M. Pradié représente une opposition de façade. Je n’appellerai certainement pas à voter Pradié. »
Mathieu Ebbesen-Goudin, candidat EELV sur la 1ère circonscription : « La gauche est laminée… il faut en tirer les conséquences. La gauche s’est trop dévoyée, elle n’a pas assez été assez claire. On assiste à un changement de génération… Cela nous appartient de reconstruire la gauche pour demain, avec beaucoup d’humilité. »
> Erreur d’horaires sur le site de la mairie de Cahors. Le site de la mairie de Cahors avait affiché un mauvais horaire de fermeture des bureaux de vote (19 h au lieu de 18 h)… des électeurs se sont donc trouvés fort dépourvus quand ils ont voulu aller voter après 18 h…