Législatives : Et les signataires de la charte de la FDSEA et des JA sont…
Les candidats de la 1ère circonscription avaient été invités par les syndicats pour évoquer le volet agricole.
Mardi 30 mai, la FDSEA et les JA avaient invité les candidats aux législatives sur la 1ère circonscription à une rencontre sur l’exploitation d’Elisabeth et Jérôme Pages à Peyrilles pour évoquer les dossiers agricoles. Sébastien Maurel (la République en Marche), Aurélien Pradié (LR/UDI), Dominique Orliac (PS/PRG), Mathieu Ebbesen-Goudin (EELV/A Gauche le Lot), Merzouk Sider (la France insoumise), Fanny Beggiato (Front de gauche/PCF), et Emmanuel Crenne (FN) étaient donc présents et chacun a pu s’exprimer sur ce dossier.
Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture et vice-président de la FDSEA, Christophe Bonnet, et Stéphane Pons de la FDSEA, Jean-Michel Mares, président de la section des anciens exploitants, et Julien Vielcazal des JA leur ont fait part de leurs revendications :
– assurer des conditions de vie décentes en milieu rural, en activité et à la retraite
– faire reconnaitre la réalité du métier d’agriculteur d’aujourd’hui
– mettre en place les outils assurant plus de compétitivité et de résilience aux aléas
– concentrer des moyens à la réussite du défi de renouvellement des générations
Chaque candidat s’est ensuite vu proposer de signer une charte « d’engagements » « afin de dessiner l’agriculture lotoise de 2022… et plus ». Sébastien Maurel, Aurélien Pradié, Dominique Orliac, Fanny Beggiato et Emmanuel Crenne l’ont signée.