Nouvel article

498 Views

« Lectures vivantes en bibliothèque », du théâtre entre les pages


7 lectures sont au programme.

ambulot-428x60

L’opération « Lectures vivantes en bibliothèque » est le fruit d’une collaboration, entamée en 2014, entre l’ADDA, Agence départementale pour le spectacle vivant et le Département, à travers la Bibliothèque départementale du Lot et le service Culture. Ce dispositif s’inscrit dans l’un des objectifs du projet de mandat « Demain, le Lot », à savoir rendre la culture accessible à tous, toute l’année et sur tout le territoire. « L’idée est de faire venir des gens en bibliothèque qui n’en ont pas l’habitude. C’est aussi la rencontre entre 2 genres, littérature et théâtre, couplée avec le soutien à des compagnies lotoises » a déclaré Catherine Prunet, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture.

Un appel à projets a ainsi été lancé par l’ADDA auprès des compagnies lotoises, et quatre projets ont été retenus et proposés aux bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale pour une programmation entre septembre et décembre 2017. Chaque texte s’insère dans un projet culturel porté par la bibliothèque, incluant des actions de médiation en amont ou en aval de la représentation : rencontres avec les comédiens ou l’auteur, travail avec les scolaires, ateliers de lecture à voix haute…

article

Les projets retenus cette année sont :

« Novecento pianiste»,  proposé par la Cie Les voix du caméléon –  à partir de 12 ans.

Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports. Sous la forme d’un monologue poétique, Baricco allie l’enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses. L’histoire de Novecento nous est racontée par Tim Tooney, son ami trompettiste. Il nous raconte les sept années qu’il a passées avec Novecento sur le Virginian. Il nous parle de sa virtuosité mais également de l’homme exceptionnel qu’il est. Un homme à la sensibilité à fleur de peau, un homme comme on en voit peu. Novecento est un artiste hors du commun, probablement le meilleur pianiste au monde. Mais un artiste qui ne connaît que l’océan. Le monde hors du bateau reste pour lui un mystère, un effrayant mystère.

«  Face au mur / Tout va mieux / Ciel bleu ciel » de Martin Crimp, proposé par la compagnie La Boucle, à partir de 14 ans.

Une lecture théâtralisée, à trois voix. Deux hommes, une femme… Des paravents, le ciel, des nuages… Un landau, un ours en peluche, un oreiller… Pas une histoire. Pas des personnages, des voix. Des voix dans la tête… La langue est poétique, musicale, rythmique. Elle est claire et incisive…  Crimp décrit notre monde sans complaisance, avec un humour noir et grinçant. Briseur d’illusions en papier glacé, l’auteur questionne ici les idées du bonheur, du progrès, de la liberté, du couple, de la famille… Quelles sont « toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d’être vécue » ? Comment se sentir vivant ? Dans quelle société voulons-nous vivre ?… Une violence froide, retenue, parcourt les trois textes. Mais la dérision l’emporte sur le désespoir. L’ironie permet la mise en distance… Tragédie lumineuse, en trois actes. Comédie amère.

« J’ai les chaussures qui vont toutes seules…» proposé par le Cie Les Pieds Bleus, à partir de 5 ans.

Un voyage dans l’univers des albums d’Anne Herbauts : Où l’on ouvre des portes, où l’on s’aime tellement que les tartines restent coincées dans le grille-pain, où le silence est d’or, où l’on y rencontre l’aube, le crépuscule et les quatre saisons, des dames compotes, des oiseaux et des rois, des grandes joies et des petits soucis et vice versa…

« Les petites gourmandises de Satie », proposé par la cie L’Art GO, à partir de 8 ans.

Quoi de meilleur pour s’ouvrir l’appétit, que quelques Gourmandises ? En l’occurrence, celles de Monsieur Satie, proposées par Pascale Bessard et Clément Griffault. Satie, l’enfant désobéissant de la musique classique, a beaucoup écrit pour le jeune public. De nombreuses allusions à l’enfance émaillent son œuvre, vraies recettes contre la morosité.

300x38

> Où et quand ?

« Novecento Pianiste » (Cie Les voix du caméléon)

Montcuq : vendredi 13 octobre, à 20 h 30

Gramat : samedi 14 octobre, à 20 h 30

« Face au mur / Tout va mieux / Ciel bleu ciel » (Cie la Boucle)

Gourdon : vendredi 24 novembre, à 18 h 30

« Les petites gourmandises de Satie » (Cie L’Art Go)

Castelnau Montratier : mercredi 25 octobre, à 15 h 30

Assier : vendredi 27 octobre, à 15 h 30

Séniergues (à l’initiative de la bibliothèque intercommunale du causse de Labastide-Murat) : vendredi 3 novembre, à 19 h

J’ai les chaussures qui vont toutes seules » (Cie Les Pieds Bleus)

Souillac : Samedi 2 décembre, à 10 h 30

Récemment Publié

»

Pradines Badminton : Les jeunes au contact des meilleurs 

Le niveau était élevé le week-end dernier. C’est à ...

»

Cahors : La « verrue » de la rue Antoine Dubois rasée

La destruction est à la charge du propriétaire. Ce lundi 10 ...

»

Saint-Céré : Juliette en concert au Théâtre de l’Usine

Il aura lieu le samedi 15 décembre, à 20 h 30. La chanteuse ...

»

Cahors : Shiva fête ses 7 ans

La soirée a eu lieu au Best Western Plus Hôtel Divona. C’est ...

»

Gignac : Dub Inc., Franz Ferdinand et Goran Bregović à Ecaussystème 2019

Le festival dévoile trois nouveaux noms. Le teasing continue… ...

»

Trail de l’Angélus : Les inscriptions sont ouvertes !

Une nouveauté est également au programme de l’édition 2019. Le ...

»

Cahors : La Maison Sudreau se rapproche de « Mélissa » des Halles

Nouveau cap pour l’enseigne. « En rencontrant Gisèle « ...

»

Cahors : Action « symbolique » « à genoux, mains sur la tête » et appel à débattre du collectif des lycéens

Il est organisé ce mardi 11 décembre. Ce lundi 10 décembre, les ...

»

Les Gastronomes du rugby et Yannick Jauzion à Prayssac

Une réunion a eu lieu chez Desgourmets. « L’idée des ...

Menu Medialot