background img

Nouvel article

1570 Views

L’école des métiers du Lot devient CMA Formation Cahors


CMA Formation incarne les valeurs partagées du réseau de la CMA Occitanie.

En cette rentrée des apprentis, les sites du Centre de formation régional de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie adoptent un nom commun : CMA Formation. Ainsi, dans le Lot, l’école des métiers du Lot devient CMA Formation Cahors.

Partenaire incontournable des entreprises artisanales, la CMA Occitanie forme chaque année 9 200 apprentis et plus de 17 600 stagiaires en formation continue. Avec ce changement de nom, la CMA Occitanie affirme sa place de leader régional de la formation en apprentissage dans les métiers de l’artisanat.

« Je souhaite la bienvenue aux apprentis qui rejoignent CMA Formation Cahors et salue leur choix d’orientation, synonyme de réussite et d’insertion professionnelle durable », souligne François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot.

« Si le nom change, la vision de la formation professionnelle et les engagements de la CMA Occitanie pour les entreprises artisanales et les apprentis d’Occitanie restent identiques », précise Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.

> Des engagements communs au service de l’artisanat

– Investir dans la formation professionnelle pour maintenir la dynamique de l’artisanat et relever les défis du secteur : évolutions des métiers, transmission et préservation des savoir-faire. 

– Former les jeunes en apprentissage et accompagner les maîtres d’apprentissage pour répondre aux besoins de recrutement.

– Proposer de la formation continue d’excellence, pour soutenir la montée en compétences tout au long de la vie.

CMA Formation incarne les valeurs partagées du réseau de la CMA Occitanie : transmission, proximité, excellence, dépassement de soi.

> CMA Formation Cahors, c’est : 

40 formations diplômantes gratuites et rémunérées dans les métiers de l’artisanat. 

– Une expertise reconnue dans des secteurs variés : alimentation, restauration et hôtellerie, automobile, services, commerce, et bâtiment. 

– Des innovations pédagogiques et équipements de pointe. 

– Un accompagnement personnalisé. 

– Un accès à la mobilité européenne avec le programme Erasmus +. 

– La sécurisation des parcours pour les personnes en situation de handicap. 

– La préparation aux compétitions métiers pour valoriser les talents des apprentis (Meilleurs Apprentis de France, WorldSkills …) 

> cma-formation-cahors.fr

Récemment Publié

»

Rugby : Saint-Céré jouera sa demi-finale contre Orsay à Châteauroux ce dimanche

Coup d’envoi à 15 h ce 22 juin 2025.  Ce dimanche 22 juin ...

»

Cahors : Policiers municipaux armés et + nombreux, 3 nouveaux sites d’implantation de caméras, action contre les conséquences de la marginalité, prévention… au programme du plan de sécurité et de tranquillité du quotidien de la municipalité

Il a été présenté à la presse ce 19 juin 2025. Ce 19 juin ...

»

Cahors : « L’apprenti sage » a déménagé rue Foch 

Nouvelle adresse pour le magasin de jeux et jouets.  Jouets, jeux ...

»

Cahors-Lalbenque : Blessé en service, le sergent Kévin a de nouveau sauté en parachute

Une leçon de courage et de solidarité. Après la coupe du monde de ...

»

Labastide-Marnhac : Ledon Trio en concert au château le 25 juin 

Réservations vivement recommandées.  Le mercredi 25 juin ...

»

Cahors : La Cave à manger de la Maison Sudreau au rendez-vous de la fête de la musique 

Musique et assiette gourmande sont à l’ardoise ce samedi 21 juin ...

»

La course de vélo UFOLEP « La Concorézienne », c’est ce dimanche 

Elle se déroulera à Concorès l’après-midi du 22 juin ...

»

Noyades estivales : Les sapeurs-pompiers du Lot appellent à la vigilance 

La vigilance est d’autant plus cruciale en présence ...

»

Vaccination HPV : La Ligue contre le cancer 46 mobilisée 

Une enquête a été réalisée par le comité lotois auprès de ...

Menu Medialot