background img

Nouvel article

1553 Views

L’école de la vie avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy


Riches propositions. 

Depuis sa création, le Parc propose des actions d’éducation au territoire pour permettre aux enfants, habitants ou visiteurs de partir à la découverte du territoire, pour mieux le connaître, le comprendre et le vivre. Les sujets proposés sont variés, en lien avec le projet de territoire : paysages et biodiversité, mobilité et habitat, arts et patrimoines… Cette année, plus de 40 classes et près de 1000 élèves participent aux différents parcours éducatifs proposés par le Parc.

> A l’écoute de la forêt  

Accompagnés d’une artiste, de scientifiques et d’éducateurs à l’environnement, les élèves partiront en forêt pour ressentir et comprendre ce milieu vivant. La découverte de quelques habitats et espèces d’intérêt communautaire du réseau des sites Natura 2000, des ateliers de création et d’observations leur permettront de créer un lien à la fois sensible et raisonné avec le milieu forestier. 

> Géoparcours

Proposés depuis 6 ans, les Géoparcours rassemblent chaque année de nombreux élèves de tout le Département, de la maternelle au lycée. Les sujets d’explorations et de découvertes sont variés, allant du patrimoine à l’art, de la paléontologie à l’escalade…Plus de 20 animations différentes sont proposées. Elles permettent de mieux connaître et comprendre les liens que les populations ont tissé avec la pierre, dans ce territoire singulier : le Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy. 

> Revenons à nos moutons 

La brebis de race « Causses du Lot » est au cœur d’un projet porté par le Parc avec de nombreux partenaires, à la croisée de diverses disciplines : de la culture à l’agriculture, des sciences humaines à l’écologie. C’est donc bien naturellement que les enfants sont invités à participer. Issus de 8 classes du territoire, ils se rendront dans une ferme pour partager un moment de la vie d’éleveurs et éleveuses et leur troupeau de brebis caussenardes. Accompagnés d’animateurs nature, ils découvriront également les milieux naturels associés à l’élevage, particulièrement les pelouses sèches. Une diététicienne apportera des réponses à la question « Comment bien se nourrir pour son corps et la planète ? », un atelier philo permettra de mieux s’approprier les problématiques agricoles et alimentaires locales.

La Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot est un ensemble de sites naturels protégés par l’État pour ses richesses paléontologiques et géologiques. Il en délègue la gestion au Parc. Une offre pédagogique dédiée permet de sensibiliser les élèves aux patrimoines géologiques et paléontologiques de ces espaces protégés et participe à une ouverture du regard sur le monde, sur le passé et la géodiversité.

Ces différentes actions sont co-construites avec un réseau de professionnels, partenaires éducatifs du Parc. Sur le terrain, animateurs, artistes, agriculteurs, artisans interviennent en complément du projet de l’enseignant ou de l’animateur. Les projets prennent en compte de nombreuses dimensions : éveiller les sens, développer l’attention, solliciter la curiosité, donner à comprendre, relier, vivre ensemble des expériences positives dans la nature, s’émerveiller. 

Ces projets bénéficient du soutien financier de divers partenaires et plus particulièrement celui de la Région Occitanie et du Département du Lot. Les services départementaux de l’éducation nationale sont aux côtés du Parc pour accompagner les enseignants tout au long de leur projet. 

Récemment Publié

»

Un prix national doté de 100 000 euros pour le Projet Alimentaire Territorial du Grand Cahors

La stratégie « De la vallée à l’assiette » a été ...

»

Gindou : Ciné-débat ce vendredi autour du métier de sage-femme en présence de la réalisatrice !

Séance à L’Arsénic à 20 h 30.  Vendredi 8 mars à 20h30 à ...

»

Les Compagnons de Neptune couronnés au championnat régional

Carton plein ! Ce samedi 2 mars 2024, les Compagnons de Neptune ont ...

»

Inscription de l’IVG dans la Constitution : Jean-Marc Vayssouze-Faure, salue une « victoire en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur destin »

Réaction du sénateur du Lot.  Après avoir voté en faveur du ...

»

Un nouveau conseil municipal des jeunes à Saint-Paul-Flaugnac

Cérémonie ce dimanche.  Une cérémonie très officielle, en ...

»

Cruel scénario pour Cahors Lot XIII à Salses

2ème mi-temps difficile.  Cahors Lot XIII a offert deux visages ...

»

Cahors : L’abbé Ronan de Gouvello « continuera d’exercer son ministère de prêtre dans un autre diocèse » 

L’instruction canonique est terminée.  L’affaire avait fait ...

»

Ce samedi 9 mars 2024, c’est le grand jour pour les pêcheurs lotois !

Interview du directeur de la fédération avant l’ouverture de la ...

»

Salon de l’agriculture 2024 : Retour sur les moments forts du stand Causses du Lot

Clap de fin de cette riche semaine (avec quelques images dans ...

Menu Medialot