Le Vrai Repaire Festival lance un appel à la solidarité pour assurer son avenir
Campagne de financement participatif.
Le Vrai Repaire Festival, né en 2018 dans le petit village lotois de Varaire (350 habitants), fait face à des difficultés financières l’obligeant à annuler son édition 2025. Pour éviter un endettement lourd et préserver ce lieu unique de culture engagée et autogérée, l’équipe bénévole lance une campagne de financement participatif et appelle à la mobilisation. Depuis sa création, le festival a accueilli des artistes emblématiques comme Manu Chao, Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Deluxe, Flavia Coelho ou Guts, tout en cultivant un esprit festif, solidaire et intergénérationnel. Un espace rare où la culture indépendante et populaire rayonne en milieu rural. Aujourd’hui, chaque don compte : il permettra de sauver des mois de travail bénévole, d’éviter une crise financière et de préparer une relance ambitieuse pour l’avenir. Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% (ex. : un don de 50 euros ne coûte que 17 euros après déduction). Quels postes de dépenses sont concernés ?
Chaque euro collecté permettra de :
Honorer les cachets d’artistes engagés pour l’édition 2025, par respect pour leur travail et pour préserver des relations de confiance.
Couvrir les frais de communication déjà engagés (création et impression d’affiches, community management) essentiels à la visibilité du festival.
Payer l’assurance du festival, qui ne couvre malheureusement pas tous les coûts liés à cette annulation exceptionnelle.
Assurer une pérennité pour la suite de l’association pour subsister dans le paysage culturel lotois.
Le Vrai Repaire a besoin de vous pour continuer à exister.
> Soutenir la campagne : https://VraiRepaire.lnk.to/soutien
Photo David Vacher