background img

Nouvel article

1091 Views

Le Vignon-en-Quercy : Les conseillers départementaux à la rencontre des acteurs du territoire 


Après-midi sur le terrain. 

Fin janvier, cinq conseillers départementaux étaient sur le terrain ensemble, dans le nord du Lot. Francesco Testa, Jean-Pierre Jammes, Alfred Terlizzi et Claire Delande, à l’invitation de leur collègue Gaëligue Jos, par ailleurs maire de Saint-Michel de Bannières. L’occasion de se plonger au cœur de projets et d’initiatives locales qui façonnent le quotidien des habitants du département.

Première étape de cette tournée : l’ancienne fabrique Vauzou, aux Quatre-Routes-du-Lot, où les élus ont rencontré les nouveaux propriétaires. L’occasion de découvrir les projets qui redonnent vie à cette ancienne manufacture, où atelier de retouche, de création de tissus et de vêtements sont appelés à côtoyer d’autres activités de création ou d’artisanat. De quoi soutenir l’économie locale tout en valorisant un savoir-faire unique.

La délégation s’est ensuite dirigée vers la résidence autonomie La Cerisaie, toujours au Vignon-en-Quercy. L’établissement accueille des personnes âgées. Les spécificités et besoins de la résidence ont pu être abordés, dans un moment précieux pour faire connaître le rôle essentiel de cette résidence dans le maintien de la vie sociale des seniors et leur bien-être au quotidien.

La dernière étape de la visite a mené les conseillers départementaux au magasin  Canopy, un lieu de vie dédié à l’alimentation bio et locale. Situé aux Quatre-Routes, ce magasin fait appel à de nombreux producteurs du nord du Lot et du sud de la Corrèze pour offrir une gamme de produits frais et de qualité. Au-delà de l’épicerie, Canopy propose également des plats végétariens, des expositions, des cours de cuisine et devient ainsi un véritable point de rencontre pour la population locale. La maire du Vignon, Marielle Alary, a également pu faire un retour d’expérience sur l’accompagnement du département à travers le dispositif Village-A-Venir dont la commune a bénéficié.

Cette après-midi sur le terrain, riche en échanges et découvertes, a permis aux cinq conseillers départementaux de travailler sur des thèmes variés : l’urbanisme, l’organisation des villages, l’accompagnement des personnes âgées, ainsi que la vitalité des projets locaux. Les discussions ont été nourries par les retours d’expérience des habitants et des acteurs locaux, confirmant ainsi l’importance d’une approche participative dans la gestion des dossiers.

Une occasion précieuse de mettre en valeur le travail accompli par les Lotois qui font vivre leur territoire. « Notre rôle de conseillers départementaux, c’est de veiller à tout mettre en œuvre pour accompagner les gens dans leurs projets, a indiqué Francesco Testa. Il en va de notre mission de proximité. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : CENT-NEUF Vins & Spiritueux a ouvert ses portes 

Le magasin est situé au 109, rue Nationale. Ce samedi 10 mai ...

»

Rave Party sur le Lot : Exceptionnelle présence de la Croix Rouge française

Mobilisation majuscule.  En lien avec la préfète du Lot et sa ...

»

Le marathon des vignobles de Cahors 2025 au départ ce dimanche 11 mai 

Tout est prêt !  Le marathon des vignobles de Cahors – La ...

»

Rocamadour/Montvalent : 200 agents de l’Etat et personnels mobilisés autour de la Rave Party

80 personnes ont été prises en charge par la sécurité civile, ...

»

Cahors : Retour en images sur la cérémonie du 8 mai 2025

Célébration exceptionnelle.  La cérémonie commémorant le 80ème ...

»

Cahors : Conférence « Des ors de Versailles aux ruines des Jacobins,  ou le destin tragique d’un grand serviteur de L’Etat »

Elle sera animée par Marc Lecuru le 15 mai 2025, à 18 h 15, à ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : Lancement de la 2ème édition de l’opération « le Printemps du Pouvoir d’Achat » 

La CCVLV reconduit cette offre pour l’arrivée des beaux ...

»

Sibelle, les roses de notre jardin et les vertus du conclave

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rocamadour/Montvalent : Le point sur la Rave Party ce vendredi soir

Plus d’une centaine de forces de sécurité sont sur place et ...

Menu Medialot