Le Vignon-en-Quercy : La Fête du Livre de tous les records !
Superbe édition 2023.
Le dimanche 26 novembre 2023 est un jour qui aura fait date dans le Haut-Quercy. La Fête du Livre du Vignon-en-Quercy confirme sa poussée avec une forte fréquentation et des ventes records ! De manière assez inattendue et face à un nombre de visiteurs comparable à l’année dernière, plus de 500 livres ont été vendus en 6 heures d’activités. On comptabilisait déjà 300 entrées à midi, deux heures seulement après l’ouverture.
Anny Duperey, invitée d’honneur de cette 3ème édition, s’est hissée sans surprise à la première place des ventes avec 172 dédicaces ; certains de ses titres étaient déjà en rupture dès le début de l’après-midi. Les 35 auteurs présents étaient satisfaits d’avoir effectué de belles rencontres et des ventes parfois historiques. L’un d’entre eux a réagi : « Ce salon a été fantastique, certainement le meilleur du département à l’heure actuelle. J’ai personnellement battu des records ! »
De quoi satisfaire les membres de l’association Festivi’gnon et son président Théo Belaubre qui a confié : « La Fête du Livre est l’un des signes du dynamisme de notre petite commune, petite, mais vivante. Nous sommes la ruralité qui ne se laisse pas abattre, qui ne se laisse pas endormir, mais qui invente, innove et attire. »
La programmation a aussi été très appréciée par le public ; conférences et tables-rondes animées par Radio Vicomté ont connu une bonne fréquentation, particulièrement celle sur la justice à 16 h avec Alexandre Rossi, procureur de la République du Lot, Paul Melun, essayiste et Michel Konitz, ancien pénaliste. Des dizaines de personnes se sont installées près de l’estrade pour écouter leurs échanges.
Le temps fort du salon reste son inauguration à midi. La séquence fut animée par la première magistrate de la commune, Marielle Alary. De nombreux élus étaient à ses côtés dont Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot, Christophe Proença, président de Cauvaldor, Caroline Mey-Fau, vice-présidente du Département du Lot, Gaëligue Jos, conseillère départementale du canton de Martel et Alfred Terlizzi, vice-président en charge de la culture à Cauvaldor.
Tous ont reconnu que la Fête du Livre du Vignon-en-Quercy était devenue un rendez-vous culturel incontournable pour de nombreux Lotois. Rendez-vous en 2024.