Le Vigan : Plongée photographique dans la vie d’un village proche de la centrale de Fukushima
Jusqu’au 17 août, l’exposition « le Japon d’hier et d’aujourd’hui » s’ouvre au public en l’église de Notre-Dame de l’Assomption, au manoir de la Barrière et à l’espace Jean Carmet.
Focus sur l’exposition de l’espace Jean Carmet consacrée au séisme, au terrible tsunami du 11 mars 2011, qui a provoqué un accident nucléaire majeur à la centrale de Fukushima-Daïchi : 50 photos réalisées par le jeune photographe japonais Jun Takai sur le thème « La vie à Suetsugi, un village proche de la centrale » et des projections de vidéos très pédagogiques sur grand écran fournies par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire ) expliquent le déroulement de l’accident, la contamination de l’environnement et les enjeux sanitaires. « Mes photos témoignent aussi des efforts considérables des habitants de Suetsugi pour retourner à une vie normale, avec l’aide et le soutien apportés par les volontaires extérieurs. Mon projet à travers cette exposition est aussi de leur donner envie de faire le prochain pas » précise Jun Takai le jeune photographe tokyoïte, touché par le drame des familles vivant dans les environs de Fukushima. A travers une série de portraits et de scènes locales, ses photos montrent que le quotidien à Suetsugi n’est plus exactement le même qu’avant…
> Exposition photographique partenariat avec l’Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire (IRSN) et la Maison de la Culture du Japon à Paris