Le Vigan : Le Théâtre d’Improvisation de Catus à l’espace Jean Carmet
Le spectacle est à l’affiche le samedi 12 novembre, à 20 h 30.
Le Théâtre d’Improvisation de Catus (T.I.C.) et les improvisateurs d’Alibi de Dijon seront sur la scène de l’espace Jean Carmet le samedi 12 novembre, à 20 h 30. Comment transporter une raclette de Chamallows avec une pirogue, pour fuir l’inondation des Pays-Bas (à cause des castors) ? … et autres sujets graves et sérieux… Du jamais écrit… du jamais vu !
L’improvisation est un élément important de la formation de l’acteur,employée dans la plupart des cours d’art dramatique. Elle peut également constituer le principe fondamental d’un spectacle, comme pour la Commedia dell’arte, les spectacles d’improvisation (Match d’impro, Café-théâtre d’impro…) et souvent le théâtre de rue. C’est ce que l’on appelle communément l’improvisation théâtrale. Le spectacle d’improvisation est une création théâtrale de plus en plus répandue, sans texte préécrit, sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n’exclut pas un travail régulier lors d’entraînements pour affûter son corps et son esprit).
Ce genre existe depuis des siècles puisque les tragédies grecques elles-mêmes n’avaient qu’une trame d’histoire et des personnages, les textes étant alors improvisés par chaque troupe qui les jouait (tradition orale de la transmission qui forcément induit une part de liberté dans le jeu) puis on la retrouve dans la Commedia dell’arte où, là aussi, seules les histoires existent ainsi que les personnages. Lors de ces spectacles interactifs, un thème (un ou plusieurs mots, voire une courte phrase par exemple) est proposé aux comédiens (par le public ou par un tiers, arbitre ou maître de cérémonie). Ces derniers improvisent alors ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Des contraintes peuvent également venir « pimenter » l‘exercice : jouer le thème « à la manière de Molière », « de Michel Audiard », en chantant, en rimes, sans paroles…
> Tarif unique : 8 euros
Gratuit pour les – de 12 ans