background img

Nouvel article

780 Views

Le Vigan : Francis Huster sur la scène de l’espace Jean Carmet


article

Le spectacle « Molière » est à l’affiche le 8 février.

L’espace Jean Carmet au Vigan va vivre le samedi 8 février prochain l’un des évènements culturels de ce début d’année dans le Lot. En effet, Françis Huster y présentera sa performance sur Molière en compagnie de Yves le Moign.  Molière est à la France ce que Shakespeare est à l’Angleterre, c’est à dire le coeur du théâtre.

Avec sa passion et son engagement Francis Huster nous fait revivre la plus incroyable vie, du rire aux larmes, de la légende à la déchéance, de la révolte à la trahison, de l’amour à la haine, du triomphe à la ruine, de la passion à l’abandon, de la victoire à l’échec, de la lumière à la mort du plus grand de tous les héros français : Molière. De 1622 à 1673 en un demi-siècle Jean-Baptiste Poquelin est entré dans l’histoire parce qu’au-delà de l’artiste il aura été un homme libre. Qui a osé défier tous les pouvoirs, qui n’a jamais trahi ses valeurs de dignité et de tendresse humaine, qui a sublimé son art de comédien qui fut tout simplement un homme de parole, de vérité et d’amour.  Avec son physique et sa prestance Françis Huster aurait pu se contenter de jouer les Don Juan au théâtre ou les têtes d’affiche au cinéma. C’était faire injure à la passion pour son art qui anime le comédien, l’acteur, le réalisateur, le metteur en scène. À l’instar d’un Gérard Philipe auquel on l’a souvent comparé. Erudit, brillant, volontaire, Francis Huster est une vedette populaire qui se fait l’interprète de l’exigence et lorsqu’on est guidé par l’esprit de Molière, la vie est une scène, où chacun a un rôle à jouer.  Accompagné de Yves Le Moign le spectacle donne la part belle aux mots. 

«  Je raconte la vrai vie de Molière ! » nous confie Françis Huster. Pour définir l’art de Molière, il s’explique «  Il était comédien, il s’écrit son oeuvre. Il a donc un regard différent de Racine et de Corneille. Il a compris en faisant ses tournées, la relation directe entre l’acteur et le public. Molière comme Mozart en musique, a décalé la prédominance de l’oeuvre sur la prédominance de l’acteur. L’acteur bouffe tout ! Le one-man-show aujourd’hui, c’est le triomphe de Molière! »

Un spectacle unique, une soirée pleine de sensibilité et de sincérité. Un très grand moment de théâtre en compagnie du 463ème sociétaire de la Comédie Française. 

> Renseignements et réservations : 07 83 20 03 46 ou Office de tourisme de Gourdon : 05 65 27 52 50

Photo @DR

Récemment Publié

»

Les élus de Payrignac sensibilisés à l’utilisation des défibrillateurs

Trois sessions ont eu lieu. A la demande de la municipalité de ...

»

La Convention Citoyenne pour le Climat du Lot est lancée !

Plusieurs réunions seront organisées dans différentes communes ...

»

Sousceyrac, Touzac, Calvignac : Travaux sur les routes à l’horizon

Des déviations vont être mises en place. Plusieurs travaux sur ...

»

La Fédération BTP 46 « tournée vers l’avenir »

L’assemblée générale a eu lieu le 24 septembre. La ...

»

Aurélien Pradié rend hommage à Jacques Chirac

Une cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’anniversaire de sa ...

»

Biars-sur-Cère : Nouveau départ pour Body Form

La salle de sports est située rue du 19 mars 1962. Body Form vient ...

»

Badminton : Reprise des compétitions départementales

60 jeunes étaient au rendez-vous. Ce dimanche 27 septembre, le ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte face à Vic-Fezensac

Les Sang et Or débutent bien le championnat. Un temps à ne ...

»

Cahors : Le pont Valentré et la cathédrale aux couleurs d’Octobre rose

Belle initiative. Dans le cadre du mois Octobre rose qui mobilise ...