background img

Nouvel article

5524 Views

Le tour du Lot pas comme les autres d’Alain Teillard


Un livre va sortir sur son périple.

Juin 2017, l’heure de la retraite venue, Alain Teillard, traiteur aux Quatre-Routes, à la frontière corrézienne du département, s’installe à Miers. Quelques mois plus tard, l’inactivité faisant son œuvre, l’homme a pris du poids, le conseil de son médecin est alors aussi simple qu’implacable, pour préserver sa santé Alain Teillard doit marcher. Qu’à cela ne tienne le retraité conçoit très vite le projet de joindre l’utile à l’agréable. Il décide d’accomplir ce que son métier et les diverses contraintes de la vie ne lui ont jamais laissé le temps de faire : des périples de plusieurs jours à pied, et pour son premier voyage, à tout seigneur tout honneur, il fera le tour du Lot.

Réunissant la documentation nécessaire auprès de Lot Tourisme, Alain Teillard prépare son affaire durant les premiers mois de l’année 2019. Au printemps, il est prêt, ferme derrière lui la porte de sa maison miersoise, et se fait emmener au Vigan, où il entamera son parcours, en hommage à son oncle qui y officia en tant que prêtre. La marche démarre donc le 13 mai, elle durera 21 jours, à raison d’une vingtaine de kilomètres par étape. Alain voyage léger, un petit sac sur le dos, et ne souhaite pas battre des records, son plaisir est ailleurs, son pas est mesuré et lui sert avant tout à aller au devant de rencontres chaleureuses et de paysages inspirants comme en regorge notre territoire. Le soir il dort dans des gîtes ou des chambres d’hôtes et partage souvent la table de ses logeurs. Quand il revient sur ces moments, le retraité est intarissable sur le bonheur que lui ont procuré ces soirées de simples discussions, parfois au coin du feu, durant lesquelles il a redécouvert les spécificités culinaires ou culturelles de chaque région, Ségala, Causse, Quercy blanc ou Bouriane.

En passant à Luzech, le chemineau rend visite à son fils, résident de l’ ESAT du Boissor, et décide que de son périple naîtra un livre, où il mêlera descriptions des lieux arpentés, recueil de recettes typiques et réflexions personnelles. Les profits issus de la vente de l’ouvrage seront intégralement reversés à l’association Le bol d’air qui œuvre au sein de l’ESAT. Au moment où cet article est mis en ligne, le promeneur apporte la dernière touche à son livre. Un œil dans ses notes, un autre déjà sur l’horizon, le virus de la marche est en lui. Au printemps 2020 il compte rallier Toulouse à Sète en flânant sur les berges du Canal du Midi, plus tard ce seront les gorges du Verdon ; tant qu’il y aura des paysages et des hommes pour les habiter, Alain Teillard n’a pas fini de marcher.

article

Photo J.C.

Récemment Publié

»

Albas : Des travaux importants au coeur du village

Tous les détails dans l’article.  Depuis ce lundi la traversée ...

»

Cahors : Arrestation menée par les gendarmes de l’Hérault dans « un dossier de trafic de stupéfiants »

Interpellation au matin le 1er avril 2025.  Le 1er avril dernier, ...

»

La transhumance Rocamadour-Luzech 2025, c’est du 15 au 19 avril 

C’est l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parties à ...

»

Martel : Fermeture au public de l’église Saint-Maur pour péril imminent

Une visite a révélé une aggravation des désordres constatés ces ...

»

La grande Fête du Printemps de Vers, c’est ce dimanche 13 avril 2025

Riche programme de 9 h à 18 h, place du communal.  La grande ...

»

Cahors : Le lavoir de La Rosière fait peau neuve

Les travaux sont réalisés en régie.  Des travaux de ...

»

3 collectivités lotoises confirment leur statut de partenaire employeur des pompiers du Lot 

Cabrerets,  la Ville de Cahors et la communauté d’agglomération ...

»

80 choristes attendus à Montcuq pour le 2ème festival de chorales

Il se déroulera les 28 et 29 mai 2025.  Suite à son succès en ...

»

Cahors : Mise en place d’un nouveau plateau technique Enedis au lycée Gaston Monnerville 

Les élèves de Bac Pro des Métiers de l’Electricité et de ses ...

Menu Medialot