background img

Nouvel article

2728 Views

Le Tour de France dans le Lot : On est à J-7 !


Il ne reste que quelques jours avant l’arrivée du peloton du Tour de France en terre lotoise. Les collectivités impliquées dans cet événement unique dévoilent le programme de ces deux journées entièrement consacrées au vélo.

Afin de terminer en beauté sa dernière semaine de course, le Tour de France fait escale dans le Lot pour deux étapes, la veille et l’avant-veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées. Le 22 juillet, la 19ème étape s’élancera de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Après un passage par le Gers et le Tarn-et-Garonne, Montcuq-en-Quercy-Blanc sera la première commune lotoise traversée par les coureurs du Tour de France 2022. Ils prendront ensuite la direction de Barguelonne-en-Quercy, en passant par la côte de Saint-Daunès répertoriée au classement de la montagne. Carnac-Rouffiac, Sauzet, Cambayrac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Parnac, Douelle et Pradines seront successivement traversés par le peloton. L’arrivée sera jugée en haut du boulevard Gambetta à Cahors. Le 23 juillet, la 20ème étape sera quant à elle intégralement lotoise, avec un contre-la-montre inédit entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Deux communes qui accueilleront cette épreuve internationale pour la première fois. Les communes d’Anglars, Aynac, Saignes, Bio, Gramat et Couzou se trouveront aux premières loges d’une étape dont les 40 kilomètres peuvent s’avérer décisifs.

> Le programme de la 19ème étape et l’arrivée à Cahors

Contrairement au contre-la-montre individuel du lendemain, le peloton sera groupé sur les routes lotoises. L’entrée dans le Lot, à hauteur de Montcuq-en-Quercy-Blanc, devrait se faire à partir de 16 h 20. La caravane publicitaire donne rendez-vous aux Lotois dès 14 h 30.

> Cahors : une journée d’animation en plein cœur de la ville

Si les coureurs du Tour de France sont pressentis à Cahors à partir de 17 h 15, la célèbre caravane arrivera dès 15 h 30. Afin de patienter durant toute la journée, des animations accessibles au grand public seront proposées au niveau des Allées Fénelon par des partenaires commerciaux du Tour de France, ainsi que des opérations caritatives (Roulons Solidaires et Les Sommets du Cœur), mais aussi un stand de prévention routière pour la sécurité des cyclistes, dans le cadre de l’opération « La Route se Partage ».

L’association locale Fil d’Ohm sera également présente afin de proposer aux spectateurs de venir pédaler pour mesurer la puissance en watt nécessaire afin de se déplacer à vélo. Cette initiative a été soutenue par le Département du Lot dans le cadre de son dispositif inédit d’aides aux animations locales, mis en place dans la perspective du Tour de France. 

Un stand « Oh My Lot ! » sera aussi sur place, avec plusieurs activités à effectuer tout au long de la journée : distribution de chapeaux, photos souvenirs et envois de cartes postales collectors.

Avant le passage de la caravane, des animations sur la chaussée seront également programmées. L’occasion pour le public de voir passer quelques pelotons, en attendant les professionnels.

Au niveau de l’accessibilité à la commune de Cahors, les informations détaillées sont à retrouver sur : cahorsagglo.fr/actus/le-tour-de-france-vendredi-22-juillet-cahors 

> Les communes traversées mobilisées pour accueillir les spectateurs et fêter le Tour de France

Pour les spectateurs qui souhaitent profiter de l’ambiance Tour de France sans pour autant voir l’arrivée à Cahors, il est possible de se rendre dans les différentes communes lotoises traversées par cette 19ème étape. 

À Montcuq-en-Quercy-Blanc, un espace d’animations et de restauration sera proposé à côté du terrain de basket. Des jeunes de la commune sont notamment mobilisés. 

Du côté de Barguelonne-en-Quercy et de Saint-Vincent-Rive-d’Olt, le public présent sur place pourra trouver des espaces afin de se restaurer en attendant le peloton.

Pour attendre les coureurs, Parnac proposera une boucle à vélo entre la commune et la cave de Vinovalie, afin d’amener les spectateurs au plus près du parcours. 

Le comité de fêtes de Luzech invitera le public à effectuer une balade de quelques kilomètres à vélo, sur la voie verte, de façon à rejoindre la caserne de pompiers où des animations ainsi qu’une retransmission de la course sont prévues. 

Si l’on poursuit le tracé de l’étape, la commune de Douelle a concocté un programme tout au long de la journée. Sur la place de l’école, le Secours Populaire sera présent dans le cadre de son opération « Les Oubliés du Sport ». Une action qui offrira l’opportunité à des enfants de découvrir le monde du cyclisme de haut niveau. En parallèle, de multiples animations autour du vélo (rétrospective du Tour de France, circuit en rosalies, roues musicales par l’association Musiques en Libertés au niveau du pont de Douelle…) seront organisées. 

Enfin, à Pradines en plus d’un visuel vu du ciel réalisé par le personnel communal en l’honneur du Tour de France, des points de rafraichissements seront mis en place à hauteur de la Prade, tenus par le comité des fêtes et le centre communal d’action sociale (CCAS).

Afin de s’adapter au mieux à cette manifestation, des parkings sont organisés localement. Les informations sont à retrouver sur lot.fr/tour-de-france ou en se rapprochant des communes ou des communautés de communes concernées. 

> Le programme de la 20ème étape entre Lacapelle-Marival et Rocamadour

Si le premier coureur s’élancera de Lacapelle-Marival à partir de 13 h, le dernier coureur est attendu à Rocamadour juste avant 18 h. La caravane publicitaire circulera sur le parcours entre 11 h 30 et 12 h 40. Il faudra donc venir tôt afin de profiter du spectacle toute la journée et voir passer un à un les cyclistes du Tour de France.

> A Lacapelle-Marival et sur le territoire du Grand-Figeac

Du côté de la commune de Lacapelle-Marival, dans un village totalement décoré, de nombreuses animations seront organisées au niveau de la zone de départ. En ce jour de fête populaire, dans le château de Lacapelle-Marival, classé « monument historique », l’Office Intercommunal du Tourisme en profitera pour ouvrir ses portes aux visiteurs.  

Des espaces d’animations accessibles à tous seront organisés. Au sein de cette zone pensée pour le grand public, un stand « Oh My Lot ! » sera mis en place, en reprenant la même formule que la veille (cartes postales, chapeaux et photos souvenirs).

Un village gourmand et un village innovation seront ouverts à tous sur l’initiative du Grand-Figeac et de la commune de Lacapelle-Marival, afin de mettre à l’honneur producteurs et acteurs locaux. De quoi permettre au public de se restaurer ou de découvrir certaines entreprises innovantes. Un groupe de chant et de danses folkloriques local déambulera sur cet espace inédit. En parallèle, le Figeacois Paul Couderc (champion de VTT Freestyle) assurera des démonstrations mettant en avant sa discipline spectaculaire. 

Enfin, une œuvre artistique vue du ciel sur le thème de l’industrie, du savoir-faire aéronautique et des 200 ans de la découverte de Jean-François Champollion sera présentée et finalisée en parallèle du début de l’étape, sur le terrain de rugby. 

Les communes de Lacapelle-Marival, Anglars et Aynac, situées sur le territoire du Grand-Figeac, se sont organisées afin d’accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions. De nombreux parkings ont été pensés, dont des espaces pour les camping-cars. Les informations relatives au territoire du Grand-Figeac sont à retrouver sur : www.grand-figeac.fr/Tour_de_France_assistez_a_l_etape_a_Lacapelle_Marival.html  

> A Rocamadour et sur le territoire de Cauvaldor

À Rocamadour aussi, toutes les mesures ont été prises afin de faciliter la venue des spectateurs au bord de la route. Ils seront nombreux à encourager les coureurs du Tour de France. Inutile d’essayer de venir se placer dans la descente de Magès, puisque le stationnement et les spectateurs sont interdits, jusqu’au pont de l’Alzou. De nombreux espaces de parkings sont prévus en dehors de ces zones interdites au public.

À proximité de la ligne d’arrivée, la Communauté de communes de Cauvaldor et l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne proposeront un stand présentant le territoire. Une délégation du Bachelor Thierry Marx College sera également sur place afin de mettre en avant cette formation. En plus des restaurants ouverts en ce jour si particulier, un espace de restauration sera proposé par le club de rugby de Rocamadour. L’occasion de déguster des produits locaux, tout en applaudissant les cyclistes professionnels. 

En ce qui concerne les communes traversées par le parcours, Bio mettra en place une zone pour permettre au public de se restaurer, au niveau du jardin public situé au bord du tracé de l’étape. À mi-parcours entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, des animations seront également organisées à Gramat, où un espace réservé aux personnes à mobilité réduite a été conçu. À quelques kilomètres de Gramat, la commune de Couzou s’est donnée les moyens d’animer son territoire ce samedi 23 juillet. Sur place, de nombreux exposants seront regroupés autour du Comité de Promotion des Produits du Lot. Après Cahors et Lacapelle-Marival, c’est à Couzou qu’un troisième stand « Oh My Lot ! » donnera rendez-vous au public pour de multiples animations : envois de cartes postales, photos souvenirs et distribution de chapeaux seront au programme de la journée. 

Comme celles de la veille, toutes ces communes ont pris leurs dispositions afin de permettre au public de venir se stationner au plus proche de la course. Plus de détails sur lot.fr/tour-de-france ou en se rapprochant des mairies concernées. 

> Près de 50 initiatives locales soutenues par le Département

Par l’intermédiaire de son dispositif d’aides aux animations locales, le Département a apporté son soutien à de nombreux projets en lien avec le Tour de France ou plus largement avec la promotion de la pratique du vélo sous toutes ses formes et auprès de tous les publics. Cette aide financière a notamment permis à la Mission Locale du Lot de réaliser son tour du Lot à vélo avec des jeunes accompagnés par la structure, sur le parcours des deux étapes lotoises. L’objectif de la démarche était de les amener à la découverte du patrimoine et des acteurs économiques du territoire, tout en les sensibilisant à la pratique d’une activité sportive. De son côté, l’UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires) a pu organiser une randonnée cycliste entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, avec des collégiens issus de douze collèges du département. Au total, 140 participants ont pris le départ, encadré par leurs professeurs. Associations, communes, collèges, établissements publics : ils sont nombreux à avoir pu bénéficier de cet appui du Département du Lot. 

> « Lotois à votre Tour » : plus de 500 cyclistes sur le parcours Lacapelle-Marival > Rocamadour

Le Département du Lot avait à cœur de proposer un événement grand public sur les routes du Tour de France, ouvert à l’ensemble des Lotois. Cela a été chose faite le samedi 9 juillet, entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. A deux semaines du passage du peloton du Tour de France dans le Lot, plus de 500 cyclistes ont défilé sur le parcours que les professionnels emprunteront le samedi 23 juillet prochain. Entre amis, en famille ou en solo, ils étaient nombreux à s’être donnés rendez-vous à Lacapelle-Marival pour cette grande fête du vélo. Serge Rigal, président du Département, Christophe Proença et Catherine Prunet, vice-présidents du Département, Vincent Labarthe, président du Grand-Figeac, Pascal Lewicki, maire de Lacapelle-Marival, ainsi que d’autres élus du territoire ont tenu à être présents aux côtés des Lotois. À noter que l’athlète marivalois Emmanuel Bangué, spécialiste du saut en longueur qui a notamment terminé 4ème aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, faisait partie de ce peloton de cyclistes. Même si une large majorité des participants venait du Lot, cet événement a attiré des cyclistes de quatorze départements et de cinq nationalités différentes. À l’arrivée à Rocamadour, les participants ont pu bénéficier d’un moment de repos bien mérité en s’arrêtant sur le stand « Oh my Lot ! » pour une photo souvenir ou pour envoyer une carte postale, mais aussi sur celui de Cauvaldor où collation et rafraîchissement les attendaient. Tous ont pu profiter des animations mises en place par la communauté de communes de Cauvaldor. Une manifestation qui a permis de confirmer, s’il le fallait, le goût des Lotois pour le vélo. C’est tout un département qui attend désormais avec impatience le passage du Tour de France les 22 et 23 juillet prochain.

Photo d’illustration Département du Lot

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot