background img

Nouvel article

2553 Views

Le Tai Chi Club de Cahors en assemblée générale


Un hommage à Thierry Alibert a également eu lieu.

51 adhérents participaient ou étaient représentés ce 24 juin au club house du stade Lucien Desprats pour l’assemblée générale du Tai Chi Club de Cahors. Thierry Alibert, expert international d’arts martiaux et d’arts énergétiques chinois, était présent avec son équipe d’enseignants : Allison Mariott, Rosa Stride et depuis quelques semaines… Olivier Gayet.

> Cette saison 2020/2021 est marquée par les conséquences de la pandémie sur la pratique du sport amateur : état d’urgence et fermeture des salles de pratiques du 21 octobre 2020 au 9 juin 2021, protocoles sanitaires, couvre-feu, limitation de déplacements. Ni ces mesures de restriction, ni les aléas climatiques de ce printemps n’ont pu arrêter l’enthousiasme des pratiquants et des enseignantes à reprendre progressivement les cours collectifs sur les lieux autorisés en plein air, en respectant les gestes barrières, dès le 1er avril dernier. Avec, pour certains, la découverte et l’adoption d’entraînements zoom mis en ligne par Thierry et Rosa, accessibles gratuitement durant la période de confinement, les pratiquants ont globalement pu surmonter ces 5 mois de suspension de cours très éprouvants pour la dynamique de club et pour chacun d’entre nous. 

> Du 26 au 29 août 2021, Thierry Alibert (et son école Tao) est invité par le Tai Chi Club de Cahors pour un stage de San Shou au complexe sportif de Cabessut. 

> Le Tai Chi Club participe également à « L’assaut de l’Ile », événement estival de la mairie de Cahors, alternatif à « Cahors plage », avec des initiations adultes/enfants et mini démonstrations de Taiji Quan / Qi Gong les 10, 17, 21 et 28 juillet et le 25 août de 17 h à 19 h sur l’île de Cabessut.

> La semaine de la forme du 2 au 10 octobre, évènement national dont le thème cette année est la notion même de « forme », fait partie des objectifs d’animation et d’information du Tai Chi Club pour le Taiji /Qi Gong.

> Flyers actualisés réunissant horaires et lieux de pratiques, planification de stages Taiji / Qi Gong en week-end et sur les périodes de vacances scolaires pour les enfants et ados, plaisir de se retrouver, voici ce que réservera la journée du 4 septembre prochain au forum des sports, traditionnel rendez- vous organisé par l’OSGC pour les pratiques sportives du territoire. Thierry Alibert a réservé cette date pour nous y retrouver et pratiquer.

> Le bilan financier de l’association se résume à compenser les mois d’absence de pratique (covid 19), à encourager le plus grand nombre à reprendre une pratique régulière sous la direction technique de Thierry Alibert et ses enseignants, avec des tarifs abordables pour toute personne à la recherche de bien-être et santé. De la nouvelle dynamique d’adhérents à la rentrée, émergeront les nouvelles marges de manœuvre pour le club et ses nombreux projets, tous basés sur la connaissance et la pratique du QI Gong et Taiji Quan.

> Un hommage a été rendu à Thierry Alibert  par la présidente, Mireille Richard, et le bureau : « En tant que présidente du club que tu as créé il y a 25 ans, je suis très touchée, Thierry, de me voir confiée le soin de te rendre cet hommage. Mais voici le contexte : tu recentres tes activités qui, nous le savons, sont nombreuses et dépassent très largement le Gourdonnais et le Quercy ! Tu recentres, tu adaptes, et le Tai Chi Club de Cahors doit grandir… très vite… puisque depuis avril, nous devons nous habituer à ton absence… et quelle absence ! Car… quelle présence ! Bien sûr, tu es toujours proche géographiquement, sur écran, en stages… mais depuis 25 ans, tu as tellement apporté à beaucoup d’entre nous, les Cadurciens et Lotois du Sud, en vraie présence, que nous t’avons cru immortel et… « À nous ! ». Alors quand l’oiseau s’envole, tel le phénix, oiseau de feu, qui après avoir préparé son nid, met le feu, sans oublier d’attiser les flammes avec ses battements d’ailes, se consume et renait de ses cendres … Quel drôle d’effet ! Si nous sommes honnêtes, tu laisses un bel héritage, à nous tes voisins du Lot… une école nationale avec un essaimage d’enseignants Tao remarquables dont nous bénéficions ici, avec Allison, Rosa et bientôt Olivier ; une philosophie taoïste qui nous entoure de sa sagesse. En apprenant à ne pas te voir chaque semaine, nous apprenons aussi le détachement, l’impermanence, apprentissages propres à nous faire grandir en autonomie, et finalement, apprentissages tout en douceur puisque tu nous reviens dès la fin de l’été avec le San Shou et pour quelques précieux jeudis. Enfin, te rejoindre à Gourdon et au-delà, pour de multiples prétextes de pratiques Taiji / Qi Gong, ne devrait pas être insurmontable ! Tu es notre président d’honneur, directeur technique des pratiques du Taïchi club de Cahors. Nous t’en remercions et nous honorons ton enseignement. »

Récemment Publié

»

Rocamadour : Guinguette et Serge Avril à Côté Rocher

Deux spectacles sont à l’affiche cette semaine. Côté Rocher, ...

»

A la découverte des Espaces naturels sensibles : Ça continue tout l’été

2 animations gratuites sont programmées les 27 et 29 ...

»

« Le Lot en Bodéga » à Vers et à Saint-Cirq-Lapopie cette semaine

Escales ce 26 juillet et le 30 juillet. Concert avec un groupe de ...

»

Einsteinville, le projet en 1933 d’une ville nouvelle pour les réfugiés juifs au cœur du Lot

Près de Livernon,elle devait compter 30 000 habitants ayant fui ...

»

Débuts réussis pour le festival ClassiCahors 2021

Il se poursuit ce dimanche, à 17 h, avec un concert exceptionnel à ...

»

Lot – Coronavirus : Succès pour la vaccination au centre E.Leclerc de Cahors-Pradines et les derniers chiffres

Les indicateurs sont en hausse. Ce samedi 24 juillet, un centre de ...

»

Gramat : Nouvel appel à la mobilisation pour soutenir les facteurs en grève ce lundi

Les négociations sont à l’arrêt. 58 jours de grève, 7 jours ...

»

Cahors : Marché Jacquaire ce 25 juillet place des Républicains espagnols

Il se déroulera de 10 h à 17 h. En cette année Jacquaire, ...

»

Cahors-Figeac : Nouvelles manifestations ce samedi contre le pass sanitaire

1600 personnes ont défilé. Ce 24 juillet, ils étaient 600 à ...