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Le système de Téléassistance 46 évolue avec une baisse du prix de l’abonnement


Tout a changé depuis le 1er janvier.

Depuis le 1er janvier, le système de Téléassistance 46 a évolué afin de continuer à garantir la sécurité à domicile des personnes âgées et handicapées, 24 h / 24 et 7 jours / 7. En effet, le Département du Lot a décidé de confier la responsabilité complète de ce service à l’association Présence Verte Tarn/Aveyron/Lot pour les cinq prochaines années. Cette délégation comprend l’installation et la maintenance du matériel, la réception et filtrage des appels avec une cellule d’écoute, et l’orientation vers les pompiers du Lot des seuls appels d’urgence, la gestion des contrats. Avec cette nouvelle téléassistance, le tarif mensuel de base passera de 26 euros à 17,50 euros (soit une réduction d’un tiers du tarif). Le nouveau matériel sera déployé au cours du premier trimestre 2019, mais le nouveau tarif est appliqué depuis le 1er janvier, un tarif unique, comme auparavant, pour tous les Lotois. Les abonnés ont par ailleurs la possibilité de souscrire à des options (détecteur de chute, de fumée ; de monoxyde de carbone, chemin lumineux…)

> Seul un tiers des Départements en France interviennent dans le domaine de la téléassistance. Depuis 2005, le Département du Lot assumait la responsabilité administrative, financière et opérationnelle de ce service et les pompiers du Lot géraient l’aspect technique. Mais le matériel utilisé a montré ses limites face aux évolutions technologiques : il n’était pas toujours possible de se connecter via des box Internet. De plus, le service ne proposait pas une cellule d’écoute spécifique pour les appels émanant de personnes isolées ayant simplement besoin de « parler à quelqu’un ». Les appels n’étaient pas filtrés et aboutissaient tous chez les pompiers, quitte à déclencher des interventions pas toujours nécessaires.

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> Contact Présence Verte : 159 Rue du Pape Jean XXIII  46014 CAHORS

05 65 35 85 85 – teleassistance46@presenceverte.fr

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