Le système de pesage des poids lourds est en place pour sécuriser le pont de Cajarc
L’inauguration a eu lieu ce 8 juillet 2025.
L’inauguration du système de pesage des poids lourds sur le pont de Cajarc (RD 17) a eu lieu ce mardi 8 juillet 2025 en présence de Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot, et André At, vice-président du Département de l’Aveyron. Les deux collectivités expérimentent à partir de cet été un système de pesage des poids lourds s’apprêtant à emprunter le pont de Cajarc (RD 17).
Grâce à des capteurs installés dans la chaussée, sur chaque rive, le poids des véhicules empruntant l’ouvrage est déterminé précisément. En cas de dépassement, un panneau lumineux d’alerte se déclenche ainsi que des prises de vue pour constater l’infraction (si le poids lourd ne fait pas demi-tour et franchit malgré tout l’ouvrage). Cette innovation a bénéficié de l’accompagnement du CEREMA et du groupement STERELA – SPIE CityNetworks. Le pont de Cajarc est le deuxième pont d’Occitanie à être équipé d’un tel dispositif.
Les dépassements de poids (sur ce pont limité à 20 tonnes) sont effectivement fréquents sur ce pont. C’est ce qu’a démontré ne étude menée en 2020 : en un mois, ont été comptabilisés 30 camions en surpoids, soit un par jour. A chaque passage, la structure de ce pont de 110 m de long est malmenée. Et les conséquences pourraient être dramatiques.
Le Département du Lot a donc investi 300 000 euros, en partenariat avec le Département de l’Aveyron et en accord avec la préfecture du Lot, pour mettre en place ce dispositif de contrôle, déjà homologué dans d’autres pays.
Ces travaux permettront de pérenniser ce pont construit en 1842 ainsi que l’importante opération de restauration réalisée en 2019 et 2022, et permettront d’éviter le pire…
« Le Département du Lot est propriétaire de dix ponts suspendus, dont neuf en limitation de tonnage. Depuis Mirepoix en 2019, les incidents se sont multipliés. Touzac, Anglars-Juillac et Albas ont été victimes du passage de poids lourds. Au-delà de la sécurité des usagers, se pose la question des frais occasionnés par ces dégradations et de la fermeture qui impacte fortement les déplacements des habitants. Fruit d’un travail commun avec nos collègues de l’Aveyron, ce nouveau dispositif de pesage dynamique s’inscrit dans un plan plus global de prévention et de sauvegarde de nos ouvrages d’art. Ce qui prime, c’est d’abord la sécurité des usagers mais il y a aussi cette volonté de transmettre aux générations futures ce formidable patrimoine routier dans le meilleur des états possibles » a conclu Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des infrastructures de mobilité.
Photo Département du Lot