background img

Nouvel article

4018 Views

Le stand du Lot impatient de retrouver le salon de l’agriculture 


L’édition 2022 se déroulera du 26 février au 6 mars.

« L’édition des retrouvailles ! » Le stand du Lot fait son retour au salon international de l’agriculture qui se déroulera du 26 février au 6 mars à Paris Expo – Porte de Versailles. « C’est un moment important pour parler de l’agriculture lotoise, une agriculture de qualité. La faire rayonner, dans le partage, le dynamisme et le vivre-ensemble, tel est l’esprit qui règnera sur le stand, des retrouvailles sous la bannière « Oh My Lot ! » » a lancé Serge Rigal, président du Département du Lot, ce 14 février lors de la présentation du stand lotois à la presse en présence des partenaires.

« On s’était quitté sur une fermeture prématurée en mars 2020 et sur la frustration de ne pas « remonter à Paris » l’an passé.  Aujourd’hui, on est fier de revenir représenter l’agriculture et en premier lieu l’élevage lotois pour cette nouvelle édition. Je remercie les partenaires : le Département, les filières, les Bonnes Tables du Lot, les Artisans du Goût Lotois, le Crédit Agricole, le Parc…» a rajouté Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture.

Cette année, l’espace sera identique à 2020 conçu par l’entreprise lotoise« SA Créations » et sera toujours au même emplacement Hall 1, Allée C, numéro 40. Outre la présence majeure du Lot dans le Hall des animaux, d’autres lotois feront rayonner l’agriculture et l’agroalimentaire à travers le Concours Général Agricole, les Ovinpiades ou dans le hall 3 (« Régions de France »).  Encore un peu de patience !

> Plusieurs fils rouges sont au menu : 

– Pierre Lasvènes immortalisera les rencontres entre visiteurs et animaux, il ne ratera aucune des visites: officielles ou moins officielles… 

– le nouvel animateur Raphaël Alguacil et son micro aideront les producteurs à mettre en avant leur savoir-faire pendant les animations. Lors des nombreux quiz, il distribuera aux gagnants des petits souvenirs du Lot ! 

– les producteurs de Rocamadour proposeront leur fromage doux et crémeux à la dégustation et à la vente 

– les éleveurs de la coopérative Cant’Avey’Lot recevront public et visiteurs professionnels pour leur faire découvrir leur gamme de yaourts, lait et fromages « Bleu blanc coeur ». 

– Lot Tourisme renseignera les visiteurs sur les attraits de notre territoire sur la borne « tourisme » du stand 

> Les temps forts : 

– mardi 1er mars : les Bonnes Tables du Lot viendront régaler les papilles du public et de leurs invités autour de l’Agneau Fermier du Quercy 

– mercredi 2 mars : c’est la Journée Lotoise ! Pour l’occasion, les Artisans du goût lotois viendront faire quelques démonstrations et prépareront un buffet 100 % Lot à tous nos invités. 

– jeudi 3 mars : les éleveurs d’Agneau Fermier du Quercy feront une dégustation et une démonstration de découpe en compagnie des bouchers du Lot. 

Les quiz thématiques du 46 et les dégustations : 

– samedi et lundi : 10 h 46, 11 h 46, 14 h 46 : l’élevage et ses paysages avec Jean-Louis Issaly de la Transhumance en terres lotoises 

– dimanche puis le second samedi: 10 h 46, 11 h 46, 14 h 46 : découverte des produits du Lot avec le comité de Promotion 

– vendredi : 10 h 46, 11 h 46, 14 h 46: l’élevage et ses paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy 

– mardi, mercredi et jeudi : dégustations d’Agneau Fermier du Quercy 

Photo Pierre Lasvènes

 

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot