Le stand du Lot en première ligne au salon de l’agriculture
Les terroirs du Département seront bien représentés du 24 février au 4 mars.
« En collaboration avec tous nos partenaires, et notamment avec la Chambre d’agriculture, nous mettons notre énergie en commun pour contribuer au rayonnement de l’excellence lotoise au-delà des frontières de notre région. Ce stand lotois en est l’un des ambassadeurs. Mais je n’oublie pas aussi, ce supplément d’âme lotois, qui comme chaque année, sera la toile de fond du stand: l’importance des rencontres, du partage, et de la convivialité. »
Ce mardi 13 février, le président du Département, Serge Rigal, a rappelé le rôle d’ambassadeur que tient le stand du Lot au salon de l’agriculture qui se déroule du 24 février au 4 mars. Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture, a mis en avant le contexte difficile de l’agriculture et de l’élevage lotois, confronté à la remise en cause des aides de l’ICHN. Il a bien entendu salué l’effort de tous les partenaires pour construire ce stand, notamment le Département, les filières, les coopératives lotoises, le Crédit Agricole, Groupama, l’ADT, les Gîtes de France, Lot Of Saveurs, le lycée de Figeac. Les participants à la conférence de presse ont pu ensuite admirer en avant-première les visuels 3D du futur stand Lot et toutes les animations prévues durant les 9 jours du salon. Quelques nouveautés sont au programme cette année : Lot Of Saveurs accueille la presse nationale le 1er mars et la Transhumance sera à l’honneur le samedi 3 mars. Alors tous au Hall 1, allée D, stand 35 à partir du 24 février !
> Tout le programme sur https://www.grandsterroirslot.com/sia-2018
Surface de l’espace : 95 m2 (comme en 2017)
Nombre d’animaux : 6 brebis et leurs agneaux, une vache, 6 petits cochons, 2 chevrettes et plein de canetons…
Nombre de partenaires impliqués : 33
Nombre d’animations : 11 animations distinctes, 71 temps d’animations/dégustations
Nombre de lots offerts : plus de 50 dont 13 séjours dans le Lot
Coût du stand : 63 000 euros dont la moitié pour l’aménagement de l’espace Principaux financeurs : conseil départemental (30%), filières agricoles (50%), Crédit Agricole
Tous les partenaires assument leurs propres déplacements et les options éventuelles.
Photo Maxime Montussac – Département du Lot