background img

Nouvel article

1241 Views

Le site internet du PETR Grand Quercy est lancé 


Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural va accroitre sa visibilité. 

« Un site coloré, interactif et évolutif ». Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Grand Quercy vient de lancer son site internet https://www.grandquercy.fr. Il a été réalisé par Airmob-Digital, agence de communication basée à Fontanes. Il permet une navigation très intuitive et offre une information de qualité. La page d’accueil présente le Grand Quercy en quelques mots et quelques chiffres – par le bais de compteurs dynamiques – ainsi que les 6 thématiques spécifiques du Grand Quercy : les Politiques contractuelles, Le programme LEADER, Le Contrat Local de Santé, La Charte Forestière de Territoire, Le Développement Culturel, La Transition Écologique et l’Habitat (page en construction). La carte interactive du territoire fait la clarté sur la zone géographique concernée et propose un lien vers les sites internet des 7 EPCI.

En bas de page, tous les articles traitant des actualités sont facilement accessibles. Les pages dédiées au PETR Grand Quercy et aux pages thématiques se présentent de manière standardisée avec menu déroulant proposant une présentation générale ainsi que des actualités spécifiques. Au gré des sujets, s’ajoutent d’autres rubriques telles qu’une présentation plus spécifique, une liste de projets menés illustrée par des fiches projets sélectionnés, l’accompagnement proposé pour certaines démarches, le cadre réglementaire, etc. 

Les objectifs du site sont d’améliorer la visibilité du Grand Quercy auprès de ses EPCIs, de l’ensemble des élus du PETR (maires et élus intercommunaux), de ses partenaires techniques et financiers et des citoyens du territoire.

> Un prochain lien devra permettre aux élus et aux collectivités du territoire d’accéder à une plateforme, en cours de développement, pour déposer les dossiers de leurs projets d’investissement et les inscrire dans les programmations financières annuelles du Contrat de Relance et de transition écologique et du Contrat Territorial Occitanie.

> Une attention toute particulière a été apportée aux fonctionnalités ; la navigation est facile et intuitive – les pages sont liées entre elles à de multiples endroits, ce qui permet de rapidement trouver les informations re- cherchées. Par ailleurs, un moteur de recherche est disponible pour l’ensemble du site. Le site est évolutif et peut facilement être mis à jour par l’équipe du Grand Quercy qui sera autonome en la matière car formée à l’interface back-office.  Outre les documents ressources téléchargeables et l’intranet qui permettra aux communes d’accéder à un dossier personnalisé, le site est compatible avec les réseaux sociaux et peut servir de base à la création d’une newsletter. Il offre un outil de suivi et de statistiques détaillées de fréquentation. Enfin, atout incontournable aujourd’hui, le site est responsive pour les smartphones et tablettes, à la fois sur Android et iOS. 

> Territoire de projet, créé en 2015, dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territorial d’Affirmation des Métropoles, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Grand Quercy, s’organise à l’échelle de la zone d’emploi de Cahors, et couvre la moitié sud-ouest du Département du Lot. Il agit au service d’un projet de territoire qui définit les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre. Le Grand Quercy, c’est un territoire de projet composé de 148 communes et de 7 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les communautés de communes Causse de Labastide-Murat, Cazals- Salviac, Pays de Lalbenque-Limogne, Quercy Blanc, Quercy Bouriane, Vallée du Lot et du Vignoble et la communauté d’Agglomération du Grand Cahors. Il couvre 2 717 km2 , regroupe 94 092 habitants, soit 34 hab/km2, s’étend sur la moitié sud-ouest du Département du Lot, et s’organise autour de sa ville préfecture Cahors. 

Récemment Publié

»

Cahors : Pôle intergénérationnel, entrée sud de la ville, rénovation de l’école Jean-Calvet, Palais de Via, et un départ au conseil municipal 

La séance a eu lieu ce 29 juin. Le conseil municipal enfant était ...

»

Cahors : 20 heureux gagnants au jeu des « super-héros » d’ÔCahors 

Le tirage au sort a eu lieu ce 28 juin. Ce 28 juin, c’est dans le ...

»

Assemblée générale à tous les étages au GEIQ 46

Bilan positif.  Les trois Groupements d’employeurs que sont le ...

»

Cahors : Plusieurs arrestations dans une affaire de séquestration et de violences 

La police est intervenue ce jeudi matin. Ce jeudi 30 juin, la police ...

»

Gourdon – Coronavirus : Le point sur la situation du service des urgences de l’hôpital 

L’accueil des urgences est donc réservé aux patients orientés ...

»

Pradines : Un gala de danse mémorable !

L’école de danse Christine Lalo-Marre a enchanté le ...

»

Lot – Coronavirus : Le préfet en appelle à la responsabilité et au bon sens de chacun 

Le représentant de l’Etat a fait le point sur l’épidémie ce ...

»

Lot : Inf’eau loisirs lance sa saison 2022 

On peut consulter la page infeauloisirs.fr chaque jour à partir de ...

»

RD 9 entre Luzech et Castelfranc : Suite à la chute d’un rocher, la falaise sera sécurisée

L’intervention devrait avoir lieu d’ici une quinzaine de ...

Menu Medialot