background img

Nouvel article

1311 Views

Le salon du livre de Figeac à la rencontre des aînés 


La manifestation se déploie dans les EHPAD.

Bernard Thinsselin, organisateur du salon du livre de Figeac, ainsi que les bénévoles de l’association, ont entamé, mardi 5 mars, la tournée de leurs ateliers intergénérationnels par une lecture au sein de l’EHPAD Louis Conte de Gramat.  En effet, dans l’optique du salon du livre 2019 de Figeac, qui se tiendra le dimanche 7 avril à l’espace Mitterrand, les bénévoles de l’association avaient à cœur de délocaliser gratuitement des ateliers de lectures à voix haute d’ouvrages régionaux, sélectionnés pour le salon afin de les partager avec les aînés lotois.

article

« Pour cette 6ème édition du salon du livre, nous souhaitions vivement réaliser ce projet inédit de mettre en place, le temps d’un après-midi par structure, une lecture et un temps d’échange convivial avec nos aînés. En tant qu’association culturelle en milieu rural, nous avons le rôle d’amener toute la richesse littéraire de notre territoire au plus près des populations. D’une manière générale, cette délocalisation du salon du livre est un outil permettant de développer et de maintenir, de manière ludique, le lien social qui est susceptible d’être perdu progressivement lorsque les personnes en perte d’autonomie rentrent dans ces structures » a expliqué Bernard Thinsselin.

Le premier atelier a eu lieu au sein de l’EHPAD Louis Conte de Gramat, un deuxième a été mis en place à l’EHPAD de Bagnac-sur-Célé, le jeudi 7 mars, et deux autres ateliers sont organisés à l’EHPAD de Montredon, ce lundi 11 mars, ainsi qu’à l’EHPAD Bataille de Figeac, le lundi 18 mars à 15h. Ce projet vise à relever plusieurs objectifs : à savoir distraire et/ou apaiser les auditeurs, développer et maintenir un lien social, un moyen d’expression, mobiliser des capacités de compréhension et stimuler l’attention des personnes âgées.

« Ce dispositif est rendu possible grâce à la motivation commune des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps, des lecteurs qui répondent présents ainsi que des personnels de structures qui font un travail remarquable auprès des résidents. Cette initiative répond à une demande, de la part des représentants des publics concernés, qui est de rendre accessible et de partager la culture littéraire locale. Nous prendrons le temps, après la tenue du salon du livre de Figeac, le 7 avril prochain à l’espace Mitterrand, d’évaluer, avec les personnes concernées, la portée positive de l’initiative auprès des résidents d’EHPAD afin de mettre en place une structuration et une pérennisation du dispositif pour les années suivantes » a conclu l’organisateur de la manifestation. 

Récemment Publié

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

Menu Medialot