background img

Nouvel article

1401 Views

Le salon du livre de Figeac à la rencontre des aînés 


La manifestation se déploie dans les EHPAD.

Bernard Thinsselin, organisateur du salon du livre de Figeac, ainsi que les bénévoles de l’association, ont entamé, mardi 5 mars, la tournée de leurs ateliers intergénérationnels par une lecture au sein de l’EHPAD Louis Conte de Gramat.  En effet, dans l’optique du salon du livre 2019 de Figeac, qui se tiendra le dimanche 7 avril à l’espace Mitterrand, les bénévoles de l’association avaient à cœur de délocaliser gratuitement des ateliers de lectures à voix haute d’ouvrages régionaux, sélectionnés pour le salon afin de les partager avec les aînés lotois.

article

« Pour cette 6ème édition du salon du livre, nous souhaitions vivement réaliser ce projet inédit de mettre en place, le temps d’un après-midi par structure, une lecture et un temps d’échange convivial avec nos aînés. En tant qu’association culturelle en milieu rural, nous avons le rôle d’amener toute la richesse littéraire de notre territoire au plus près des populations. D’une manière générale, cette délocalisation du salon du livre est un outil permettant de développer et de maintenir, de manière ludique, le lien social qui est susceptible d’être perdu progressivement lorsque les personnes en perte d’autonomie rentrent dans ces structures » a expliqué Bernard Thinsselin.

Le premier atelier a eu lieu au sein de l’EHPAD Louis Conte de Gramat, un deuxième a été mis en place à l’EHPAD de Bagnac-sur-Célé, le jeudi 7 mars, et deux autres ateliers sont organisés à l’EHPAD de Montredon, ce lundi 11 mars, ainsi qu’à l’EHPAD Bataille de Figeac, le lundi 18 mars à 15h. Ce projet vise à relever plusieurs objectifs : à savoir distraire et/ou apaiser les auditeurs, développer et maintenir un lien social, un moyen d’expression, mobiliser des capacités de compréhension et stimuler l’attention des personnes âgées.

« Ce dispositif est rendu possible grâce à la motivation commune des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps, des lecteurs qui répondent présents ainsi que des personnels de structures qui font un travail remarquable auprès des résidents. Cette initiative répond à une demande, de la part des représentants des publics concernés, qui est de rendre accessible et de partager la culture littéraire locale. Nous prendrons le temps, après la tenue du salon du livre de Figeac, le 7 avril prochain à l’espace Mitterrand, d’évaluer, avec les personnes concernées, la portée positive de l’initiative auprès des résidents d’EHPAD afin de mettre en place une structuration et une pérennisation du dispositif pour les années suivantes » a conclu l’organisateur de la manifestation. 

Récemment Publié

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

Menu Medialot