Le retour de la biennale de sculpture à Sainte-Alauzie
Riche programme du 3 au 6 août.
Voici qu’arrive à grand pas la 8ème biennale de sculpture de Sainte-Alauzie. Organisée par l’amicale Sainte-Alauzienne, tous les deux ans, ce rendez-vous culturel devenu incontournable se déroule sur quatre jours très festifs, dont l’axe principal est la sculpture dans toutes ces déclinaisons. Avec peu de moyens et quelques bénévoles impliqués durant la manifestation culturelle, Philippe Cruzel et Patrice Valy, les deux piliers de l’association ont l’art de mélanger les genres : exposition, cinéma, performance, randonnée contée, conférence, observation du ciel… Il y a en pour tous et pour toutes les générations.
Depuis plus d’un an, Sainte Alauzie fait partie intégrante de Castelnau Montratier, aussi les associations des deux villages qui ne manquent pas d’idées, ont décidé de s’unir pour « mutualiser » des actions culturelles. Du 12 juillet au 12 septembre, Le Chemin des Arts’Cades est un vaste projet qui occupe Castelnau, dont le thème est « Autour des contes et des fables » alors Sainte-Alauzie répond en écho avec son « hommage à Jean de La Fontaine ». Parmi les onze sculpteurs qui exposeront du vendredi 3 au lundi 6 août, certains ont choisi de s’inspirer de ce thème pour faire de nouvelles créations.
> Le programme :
Vendredi 3 août :
– 14 h : ouverture de l’expo (dans le village, la salle des fêtes, l’église, la maison d’artiste)
– 18 h 30 : vernissage avec la participation de la compagnie « Choeur d’artichaut » et une surprise théâtrale. Possibilités de restauration au Sant’al café ou pique-nique sur place.
Samedi 4 août :
– 15 h : performance d’artistes. Libre expression des sculpteurs devant la salle des fêtes.
Dimanche 5 août :
– 15 h : départ de Sainte-Alauzie de la balade autour de « Jean de La Fontaine » en direction de Castelnau-Montratier. Tout au long de la randonnée chacun est libre de déclamer quelques vers.
– 18 h 30 : apéro offert et repas tiré du sac sur le foirail. Ensuite il est proposé de découvrir au gré des rues et ruelles les œuvres des artistes marouflées sur les murs, ou les sculptures monumentales placées à la maison de retraite et à l’église. Un minibus assurera le transfert pour ramener tout le monde à Sainte-Alauzie.
– 22 h : observation du ciel au moulin de Boisse avec le matériel prêté par le club d’astronomie de Gigouzac. Expression libre autour des fables.
> Chacun(e) peut venir dire, lire ou réciter une ou des fables de Jean de La Fontaine pendant l’exposition, avec des moments privilégiés le vendredi au vernissage, le samedi pendant la performance d’artiste, le dimanche au cours de la balade et le lundi à la soirée de clôture.
> Renseignements : enlapro@orange.fr ou philippe.cruzel@orange.fr ou fabiennebegonia@free.fr