background img

Nouvel article

1543 Views

Le réseau des ambassadeurs de l’artisanat du Lot est lancé 


L’objectif est de susciter des vocations. 

Ce 17 janvier 2023, François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, Frédéric Atlan, vice-président de la CMA, et Jean-Michel Pangrazzi de la CMA ont présenté le réseau des ambassadeurs de l’artisanat du Lot qui vient d’être lancé. 

« L’objectif est de susciter des vocations chez les jeunes mais aussi chez les adultes en reconversion.  Le Lot compte aujourd’hui 7700 établissements artisanaux. L’artisanat demeure un des premiers employeurs du département. Enfin avec 45 % des dirigeants de plus de 50 ans la transmission d’entreprise reste un enjeu essentiel pour nos territoires.  Cette action fait l’objet d’un accompagnement financier du Fonds Européen de Développement Régional et reçoit le soutien financier du Conseil départemental du Lot. La Chambre de métiers a également signé une convention de co-financement avec la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne destiné à déployer le réseau sur ce territoire. Nous allons d’ailleurs rencontrer d’autres intercommunalités » a précisé le président.

« Le but est que les entreprises puissent ouvrir leurs portes, partager leurs savoir-faire, et que les chefs d’entreprise puissent échanger avec les jeunes hors stage de 3ème, les étudiants, les jeunes non scolarisés, les demandeurs d’emplois ou adultes en reconversion. Il y a deux niveaux de prestation : des rencontres avec les entrepreneurs d’une durée moyenne de 2 h réalisées soit en entreprise soit sur un chantier ; des stages allant d’une demi-journée à 5 jours maximum au sein de l’entreprise y compris durant les vacances scolaires pour les étudiants » a souligné Jean-Michel Pangrazzi.

La mise en relation entre le jeune et le chef d’entreprise est pilotée par la CMA. Elle est assurée par Sarah Delpech (s.delpech@cm-cahors.fr). Après vérification du projet du demandeur la CMA proposera le choix de l’entreprise d’accueil, la planification et contractualisation du rendez-vous ou du stage.

Le réseau des entreprises ambassadrices est quant à lui constitué par Delphine Vignals (d.vignals@cm-cahors.fr – 05 65 35 13 55). Les entreprises souhaitant intégrer le réseau doivent contacter Delphine en vue de signer la charte du réseau des ambassadeurs de l’artisanat du Lot. L’entreprise qui doit être à jour en matière de sécurité d’accueil (Document unique, assurance), s’engage sur la qualité des conditions d’accueil du public. 

A ce jour le réseau est constitué de 46 entreprises : boulangeries pâtisseries chocolateries, fleuristes, restaurants mais aussi des métiers du bâtiment et des services. Tous les métiers ne sont pas encore représentés mais le travail à venir consistera à faire adhérer au réseau de plus en plus de métiers et d’artisans plus particulièrement sur les territoires où les intercommunalités auront signé une convention avec la CMA. 

> Contact : 05 65 35 13 55 ou cm46@cm-cahors.fr 

> www.cma-cahors.fr 

Récemment Publié

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

»

L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne a participé au Salon du tourisme de Rennes

Cette année, c’était le Sud-Ouest qui était invité ...

»

Cahors : « Les Débarqués » vont jouer « 9 jours, 1 vie » à Tréjouls

Représentation ce 4 février, à 19 h, dans le ...

»

Cahors : La Saint-Valentin s’invite à la carte du Coin des Halles 

Les amoureux vont se régaler le 14 février.  Le Coin des Halles a ...

»

Cahors : « Supprimer la Technologie en 6ème est un non sens » 

Les enseignants d’Olivier de Magny dénoncent cette ...

Menu Medialot