Le Québec redemande du Lot
La Chambre de commerce et d’industrie a accueilli pendant deux jours, les représentants de 24 agences de voyages canadiennes originaires du Québec dans le cadre d’un « éductour ».
Ce vendredi 22 mai, l’embarcadère du quai Valentré, à Cahors, résonnait de l’accent de « La Belle Province ». En effet, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot a accueilli les 24 meilleures agences de voyages de Vacances Transat, tour-opérateur de la compagnie aérienne Air Transat qui relie directement Montréal à Toulouse. Cet éductour est organisé à l’initiative du comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées. La CCI du Lot prend en charge l’accueil dans le département, avec le soutien des partenaires locaux. Pendant deux jours, les Québécois et les Québécoises, ont ainsi découvert Figeac et le musée des Ecritures, l’hôtel-restaurant « le Pont d’Or », Rocamadour, le gouffre de Padirac, l’hôtel-restaurant « château de Mercuès », le laboratoire Phyt’s, Cahors et le Lot sur le bateau « le Valentré », et enfin Saint-Cirq-Lapopie…le tout saupoudré de dégustation de vin de Cahors.
Développer ce partenariat
Avant d’embarquer sur « le Valentré », ils ont été reçus par deux maîtres de cérémonie de marque, Thomas Chardard, président de la Chambre consulaire, et Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’agglomération. Les représentants lotois n’ont pas tari d’éloges sur le Québec insistant sur l’importance de développer ce partenariat. Christopher Jeffrey-Racine, responsable du groupe d’agences Transat, était enchanté de cette immersion : « Je ne connaissais pas du tout. Cela a été une belle surprise avec beaucoup de gastronomie, de paysages. L’héritage historique est très riche. L’effort de restauration est immense. C’est magnifique à l’oeil. J’ai beaucoup aimé Figeac. Le vin de Cahors, on en boit beaucoup au Québec. Cahors, on connait par l’appellation Cahors-Malbec. On en a bu et nous avons beaucoup apprécié. » La devise du Québec devrait jouer à fond pour le tourisme lotois : « Je me souviens. »
> La compagnie Air Transat propose deux vols directs Montréal-Toulouse par semaine. 24 000 passagers ont pris cette ligne en 2014.