background img

Nouvel article

1311 Views

Le PS 46 « en force » aux élections départementales 2021


Gaëligue Jos, 1ère fédérale du Parti, a répondu à nos questions.

Entretien avec Gaëligue Jos, 1ère fédérale du Parti Socialiste 46, après le 1er tour des élections départementales 2021.

> Medialot : quelle analyse portez-vous sur ce 1er tour des élections départementales ?

Gaëligue Jos : c’est un bon cru pour les socialistes : dans le Lot nous sommes le parti qui a le plus d’élus au 1er tour, sans compter les excellents scores de nombreux autres socialistes très bien placés. D’ores et déjà nous savons que le PS et ses alliés pourront peser de manière décisive sur les orientations du Conseil Départemental. Cela dit, dans plusieurs cantons nous devons transformer l’essai au second tour : à Cahors 1, Cahors 2, Gourdon et Souillac notamment, la mobilisation des électeurs fera la différence.

> M. : plusieurs candidats du PS l’ont emporté ou se trouvent en bonne position pour gagner, les « valeurs » du parti ont-elles fait la différence ?

G.J. : c’est bien sûr le résultat des convictions et des valeurs portées avec persévérance par nos candidates et candidats. Nous, socialistes, pouvons compter sur la compétence de nombreux élus de valeur. Je pense par exemple à Vincent Bouillaguet, qui a recueilli 74% des voix sur son canton au 1er tour. Il a la confiance massive des électeurs, mais aussi une autorité morale reconnue de très nombreux élus. Je pense bien sûr aussi à Dominique Bizat à Saint-Céré et André Mellinger à Figeac. Pour ma part, je vais prendre toute ma part à l’engagement collectif des socialistes au sein du Conseil Départemental, en tant que nouvelle élue et 1ère fédérale du PS. Dans une démarche ouverte.

> M. : un message avant le second tour ?

G.J. : si nous avons un regret, c’est bien celui de la participation, trop faible lors de ce premier tour. Les citoyens et citoyennes ont des attentes et portent des ambitions : ils veulent des élus de terrain, sincères, aux valeurs assumées, ils veulent du renouvellement. Nos candidats et candidates incarnent cela. Avec le courage et la capacité de travail nécessaire pour faire avancer leurs cantons et le Lot dans son ensemble. Nous appelons donc chacune et chacun à choisir et agir dimanche pour accentuer l’ambition sociale et écologique du département.

> M. : Carole Delga est également proche de la victoire, la preuve que l’union est la voie à suivre ?

G.J. : Carole Delga sait où elle habite : c’est ce qui fait sa force. Ses combats sont les nôtres, et la cohérence des socialistes est totale sur cette double élection régionale et départementale. Dimanche, dans chaque canton du Lot, nous appelons à voter pour les candidats qui s’inscrivent dans cette cohérence.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...

»

Le Géoparc des Causses du Quercy accueille des experts de l’UNESCO

Le renouvellement du label est à l’ordre du jour.  Le Parc ...

»

Orniac : Bio 46 organise une formation sur la gestion du parasitisme des brebis au pâturage

Elle aura lieu le 5 novembre.  Le mardi 5 novembre, à Orniac, Bio ...

»

Cahors Handball se met au niveau

Les Ciel et Blanc reçoivent Tournefeuille ce samedi à 20 ...

»

Salon TAF de Figeac 100 % virtuel : Les inscriptions sont ouvertes !

Il aura lieu le 21 octobre, de 9 h à 17 h.  La Région Occitanie ...

»

Cahors : Sortie des eaux spectaculaire pour le Fénelon

Révision des 5 ans pour le bateau.  Spectaculaire. Ce 15 octobre, ...

»

Accident à Cuzac 

Une victime est en urgence absolue.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Insertion professionnelle : Enedis et Quercy Contacts côte à côte

Dans le Lot, Enedis est depuis des années un acteur impliqué ...

»

Carreau pour Gigouzac Pétanque

La convivialité fait partie de l’ADN du club. Le 10 octobre ...