Le projet de loi sur l’état d’urgence présenté aux maires du département
La préfète du Lot a réuni les maires du département à l’espace Valentré, à Cahors, dans le cadre de l’état d’urgence mis en place sur l’ensemble du territoire.
Ils étaient 250 maires à avoir répondu à la convocation de la préfète du Lot, Catherine Ferrier. Gérard Miquel, sénateur, représentait les parlementaires lotois. « C’est une demande du président de la République, du ministère de l’intérieur. Il fallait rappeler les enjeux » a précisé la représentante de l’Etat qui a notamment présenté aux élus le projet de loi sur l’état d’urgence : régime des assignations à résidence de personnes dangereuses élargi, dissolution de groupes et associations extrémistes…« Nous devons protéger nos concitoyens, nos valeurs, et continuer de vivre. Je leur ai rappelé qu’il fallait que l’on fasse corps avec la Nation et s’appuyer sur nos fondamentaux. Les maires défendent nos valeurs. Rester la France, toute la France, c’est toujours accueillir les réfugiés et continuer de vivre. Plus que jamais notre pays doit vivre » a-t-elle indiqué. « La Marseillaise » a été reprise par l’assemblée en guise de conclusion.
> Dans le cadre de l’état d’urgence, la préfecture a fait annuler 3 manifestations et a ordonné une perquisition administrative. Toutes les 48 h, l’état-major de sécurité présidé par la préfète et le procureur de la République se réunit pour faire le point et évaluer les risques.