background img

Nouvel article

2397 Views

Le projet de fédération des oppida gaulois du Quercy se concrétise !


Le début d’une belle histoire. 

Rassembler les associations qui oeuvrent à la valorisation des oppida du Lot est un projet proposé par Caroline Mey-Fau, vice-présidente en charge du patrimoine pour le Département.

Ainsi, les associations travaillant sur les oppida ont été accueillies par le maire de Durbans, ce 28 février : « sur la route des oppida cadurques » présidée par Christian Marin pour Luzech, l’APUC de Capdenac-le-Haut gérée par Mathieu Marty et les « amis d’Uxellodunum » de Saint-Denis-lès-Martel /Vayrac représentés par R Mialet, chacun venu pour l’événement avec une partie de leurs équipes. Le maire de Capdenac, Guy Batharosse et Guilhem Clédel, vice-président en charge des politiques patrimoniales à Cauvaldor qui porte le projet de valorisation du site d’Uxellodunum, reconnu officiellement en 2001 ont participé au débat mené par la vice-présidente du Conseil départemental.

« Fondamentalement attachée à cette collaboration associative dans le cadre de la valorisation des oppida du Lot, je pense que la mise en réseau de ces sites cadurques permettra de créer un véritable circuit des oppida, nouvel atout pour le Lot ! Le protohistorien de la cellule départementale de l’archéologie préventive, Alexandre Bertaud, nous apporte un crédit scientifique et mènera en parallèle un programme de recherche autour des oppidas du Lot qui viserait à réunir les acteurs de la recherche autour des problématiques liées à l’occupation de ces sites, tant sur les systèmes défensifs que sur leur mise en valeur » a expliqué Caroline Mey-Fau.

Cette rencontre a permis notamment d’élaborer un projet de valorisation pour une bonne visibilité de tous les sites de hauteur fortifiés du Lot. La forme associative a semblé pertinente pour permettre de coordonner ces actions. Ainsi la nouvelle fédération des oppida cadurques sera présidée par Philippe Andrieux, archéologue protohistorien honoraire, spécialiste de la métallurgie, qui sera assisté de 3 vices-présidents, présidents de leurs associations respectives, pour mener des actions communes de communication, de vulgarisation et de recherche archéologique.

Le nouveau président s’est réjoui de cette initiative : « Le temps et l’ouverture d’esprit de tous ont enfin permis ce rapprochement, ce fut une démarche de longue haleine ! Le Lot détient une quinzaine de sites fortifiés gaulois. Notre objectif est d’inviter les autres communes possédant un tel site à nous rejoindre pour valoriser notamment les randonnées à travers ces beaux paysages, mais aussi approfondir les connaissances sur cette civilisation caractéristique de notre territoire. »

« Ce projet rentre dans le cadre de notre projet de mandat du Département qui prévoit d’améliorer les connaissances sur les richesses patrimoniales du Lot, les faire connaître pour mieux les protéger, en s’appuyant sur les bénévoles, acteurs fondamentaux que nous soutenons ! » a conclu Caroline Mey-Fau.

Récemment Publié

»

Cahors : Rapport d’Orientation Budgétaire, aire de jeux sur l’île de Cabessut et aménagement de l’avenue Maryse-Bastié au conseil municipal

Retour sur la séance de ce 23 février. Ce 23 février 2024, 21 ...

»

Cahors : Soirée évènement Dune ce mardi au Grand Palais 

Avant-première au cinéma ce 27 février.  Ce mardi 27 février ...

»

Bouziès : Un défi 100 % sportif nature solidaire à relever le 7 avril 2024 

2ème édition du Challenge Sports Nature Solidaire. Dimanche 7 ...

»

Saint-Céré : Contes Mystiques au Théâtre de l’Usine le 8 mars 

Un récital de musique française mêlant les voix de Massenet, ...

»

Rugby : La sélection du Lot M15F remporte le tournoi de Bigorre !

Performance majuscule. Ce 24 février 2024, la sélection lotoise ...

»

De l’intérêt d’étudier dans une ville excentrée aux dégâts des sangliers en passant par les bons mots de Galthié 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Tennis Club de Cahors : Un challenge mixte au top !

Super journée. Insufflé par la Fédération Française de tennis ...

»

Floressas : Le menu Destination le Cèdre au restaurant Holodeck, c’est ce 29 février 

Régal annoncé !  Le Château du Cèdre vient partager sa passion ...

»

Cahors : Soirée solidaire au Bordeaux le 1er mars avec DJ Fanou ! 

Ça va être chaud !  Petit rendez-vous hivernal pour une bonne ...

Menu Medialot