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Le programme d’attractivité « Oh My Lot ! » place l’emploi au coeur de sa stratégie


Retour sur le comité de pilotage du 28 janvier. 

Depuis 2018, le programme « Oh My Lot ! » permet de mieux faire connaître le Lot, son cadre de vie et ses opportunités professionnelles. Plus les années passent, plus l’accent est mis sur la valorisation des offres d’emploi à pourvoir pour aider les employeurs dans leurs problématiques de recrutement. Les partenaires du programme se sont réunis en comité de pilotage mardi 28 janvier dans les locaux du centre médical La Roseraie de Montfaucon. Un lieu symbolique qui rappelle l’importance d’agir pour l’attractivité médicale. Composé d’un centre de rééducation et d’une maison de retraite, cet établissement – qui emploie plus de 200 salariés – avait participé à la campagne « Le Lot recrute » en 2024. À l’ordre du jour, bilan de l’année écoulée et perspectives pour 2025 en gardant leur ligne de conduite : travailler main dans la main avec les recruteurs pour attirer et fidéliser des actifs.

Avec 2000 offres d’emploi à pourvoir chaque année et les difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs, l’installation de nouveaux actifs reste un enjeu majeur. C’est pourquoi la prospection de jeunes et de travailleurs sera renforcée en 2025. La nouvelle feuille de route du dispositif « Oh My Lot ! », dans la continuité de l’année passée, vise à déployer des actions permettant d’attirer et d’installer durablement des actifs.

« En soutien aux employeurs, publics et privés du Lot, nous travaillons activement la question de l’emploi. Nous avons rencontré plus d’une trentaine d’acteurs, dont des réseaux qui représentent plus de 1500 entreprises lotoises, pour identifier les besoins et les actions à mener. C’est ensemble, sous la bannière « Oh My Lot ! »  que nous pourrons montrer le Lot comme une véritable terre des possibles et d’épanouissement » a indiqué Guillaume Baldy, vice-président du Département du Lot en charge des finances et de l’attractivité.

Le top départ des actions 2025 a été donné avec la création du réseau des employeurs « Oh My Lot ! ». Les objectifs poursuivis par cette initiative sont nombreux : vanter le Lot et ses offres d’emploi, attirer et fidéliser les nouveaux Lotois. Il constitue un véritable atout pour les recruteurs. Ils se verront remettre un kit de communication pour les aider à valoriser le territoire – en complément de leur marque employeur – et à convaincre les candidats.

« Oh My Lot ! » sera présent – comme chaque année – sur des salons dédiés à l’emploi. A commencer par le salon TAF, qui aura lieu les 19 et 20 mars 2025 au Parc des Expositions de Toulouse. Lors de ces salons, les partenaires du programme peuvent échanger avec les visiteurs, recueillir les coordonnées de potentiels prospects, recontacter les candidats qualifiés et diffuser leur profil via le réseau des employeurs « Oh My Lot ! »

« Oh My Lot ! » ira également à la rencontre des futurs médecins à plusieurs reprises : Congrès des internes de Médecine Générale – le rendez-vous incontournable des internes – à Lille les 6 et 7 février 2025 ; forum santé organisé à l’université de Limoges le 20 mars 2025 ; soirées d’accueil (le rendez-vous est pris pour la prochaine édition le 4 février à Cahors). « Le recrutement de professionnels de santé est plus que jamais au cœur de nos préoccupations pour que le Lot ne devienne pas un désert médical. Maintenir une offre de soins suffisante est un levier indispensable pour attirer de nouvelles familles » a précisé Serge Rigal, président du Département du Lot.

Le réseau d’ambassadeurs « Oh My Lot ! » – qui dénombre près de 750 personnes – permettait initialement au territoire de gagner en visibilité et en notoriété. La volonté est de les intégrer davantage au processus d’accueil et d’intégration des nouveaux habitants, afin qu’ils contribuent à l’attractivité du département qui leur est cher. Pour travailler sur ce volet mais aussi partager des moments d’échanges et de convivialité, des temps de rencontres sont prévus pour les ambassadeurs les 4 et 5 mars 2025.

Pour accompagner les candidats et leur famille dans leur installation et faciliter leur intégration, le programme « Oh My Lot ! » s’appuie encore et toujours sur le réseau accueil. Le référent accueil du territoire concerné donne des conseils pratiques et renseignent sur les structures existantes (activités culturelles, logement, petite enfance, scolarité, emploi ou encore vie associative). Un travail dans l’ombre qui porte ses fruits si l’on en croit la progression réalisée ces dernières années.

Afin de favoriser le travail collaboratif, l’idée est de renforcer la collaboration entre référents accueil et employeurs. Les entreprises participent à des rencontres avec les référents et sont ensuite en capacité de présenter le dispositif accueil à leurs candidats. Cela peut aider à les convaincre et à les installer durablement. L’objectif ? Créer du lien entre les acteurs du territoire

> Avis aux employeurs, rejoignez le réseau !

Chaque employeur – public, privé, entrepreneur, artisan, exploitant agricole… – peut en faire partie. A la clé : la possibilité de bénéficier d’outils et services pour mieux faire connaître le Lot et surtout mieux recruter.

Page dédiée aux employeurs : https://oh-my-lot.fr/espace-employeur.

> Depuis 2018, pas moins de 1200 personnes ont été accompagnées et quelques 400 familles se sont installées dans le Lot, soit environ 800 néo-lotois (au sens de la composition moyenne des ménages selon l’INSEE). En 2024, 400 prospects ont été accompagnés et 108 familles ont finalisé leur projet d’installation (contre 73 en 2023).

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos – Département du Lot

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