background img

Nouvel article

1066 Views

Le procureur de la République à la rencontre des maires du Lot


Le protocole relatif à la justice de proximité était au programme. 

Ce mercredi 29 juin, à 9 h, les maires du Lot étaient venus en nombre pour une rencontre avec Alexandre Rossi, procureur de la République, accompagné de son équipe (Bernard Lafarge, délégué du procureur et Frédérique Duigou, juriste-assistante), au cinéma Le Grand Palais à Cahors,. L’objectif de cette réunion : présenter aux maires le fonctionnement de la justice et établir un contact de nature à optimiser la coopération entre élus et magistrats du parquet. Dans sa commune, rappelons que le maire est à la fois une autorité de police administrative et un officier de police judiciaire, il dispose, par conséquent et schématiquement, de deux types de pouvoirs de police : la police administrative, exercée au nom de la commune, dont la finalité est essentiellement préventive et qui relève du juge administratif et la police judiciaire, exercée au nom de l’Etat, dont la finalité est répressive et qui relève du juge judiciaire. C’est au procureur de la République que revient la direction de la police judiciaire.

Organisée à l’initiative de l’AMF46, présidée par Jean-Marc Vayssouze et du Parquet, cette rencontre a notamment permis de présenter aux quelque 250 maires présents la mise en œuvre du protocole relatif à la justice de proximité.

Ce protocole, signé le 2 juillet 2021, entre l’Association des maires et élus du Lot (AMF46), les services de police et de gendarmerie et le parquet permet d’améliorer le traitement judiciaire des infractions dites « de faible intensité » en y apportant une réponse pénale rapide et adaptée. Les infractions qui en relèvent concernent essentiellement les atteintes à la tranquillité publique ainsi que les atteintes à l’environnement et à l’urbanisme.

La mise en place de ce dispositif s’appuie sur la volonté de l’institution judiciaire d’apporter aux concitoyens une réponse pénale effective et adaptée à chaque situation afin d’améliorer la lutte contre la petite délinquance du quotidien.

L’idée est donc de permettre une réponse rapide, grâce à la proximité géographique, avec une justice rendue au plus près de la commission des infractions dans les territoires et une proximité temporelle avec une justice rapide dans le prononcé de la sanction. Pour aboutir, cette justice de proximité suppose l’instauration d’échanges constants entre tous les acteurs institutionnels en charge de la lutte contre ces infractions.

Or, le maire joue un rôle important dans la constatation et le signalement des infractions commises, première étape afin qu’une enquête soit diligentée le cas échéant, que le parquet puisse y apporter une réponse pénale et assurer un suivi auprès des maires à l’origine du signalement. Une matinée d’échanges nourris et bien entendu particulièrement utile aux maires dans l’exercice de leurs fonctions.

Photos Pierre Lasvènes

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot