background img

Nouvel article

748 Views

Le préfet du Lot et les sous-préfètes engagés auprès des femmes toute la semaine


Plusieurs initiatives sont au programme.

Afin de marquer la semaine du 8 mars dans le Lot, Michel Prosic, préfet du Lot, Laurence Tur, sous-préfète de Figeac et Hélène Hargitai, sous-préfète de Gourdon, ont tenu à mettre en avant les femmes qui ont choisi une voie professionnelle affirmée et parfois singulière. Une série de vidéos, réalisées en collaboration avec la rédaction lotoise de la Dépêche du Midi, permettra de présenter six femmes qui travaillent dans le BTP, l’agriculture, l’artisanat, la filière du bois… Elles parlent de leur expérience, leur formation et sont à même d’ouvrir la voie aux femmes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, pour des secteurs qu’on qualifie encore de « masculins ». Deux services civiques compléteront cette palette d’expériences. Ces vidéos seront à retrouver tous les jours sur les réseaux sociaux et sur le site de la préfecture en parallèle de leur relais dans la presse. Par ailleurs, la sous-préfète de Figeac installera, avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, un groupe de travail sur « les femmes et l’emploi : ouvrir le champ des possibles » le lundi 8 mars. Il s’agit avec les acteurs – DIRECCTE, Pôle Emploi, Mission locale, CCI, CMA et Education nationale- après un diagnostic de la situation de l’emploi et un recensement des dispositifs à mobiliser, d’initier des réflexions et des actions qui pourront mettre en avant ces filières métiers encore trop peu choisies par les femmes. Le rendez-vous est pris pour le 8 mars 2022 afin de faire un point d’étape sur les réalisations qui auront été menées dans le Figeacois. Enfin, la sous-préfète de Gourdon ira mercredi 10 mars rencontrer une agricultrice du GAEC de la Lagarouste à Ginouillac.

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac

Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans ...

»

Cahors : Report et annulation de spectacles de la saison culturelle

« J’ai des doutes » avec François Morel n’aura pas ...

»

Carole Delga : « La Région va voter vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et je demande la création d’un fonds commun avec l’Etat »

La présidente de la Région Occitanie rencontrera également des ...

»

L’opération « Premières pages » enchante toujours les petits

12ème édition organisée par le Département du Lot et la ...

»

Elections départementales et régionales : L’Union régionale des Associations de maires d’Occitanie dénonce « une méthode inacceptable »

Communiqué de l’URAMO et de son président, Jean-Marc ...

»

Coronavirus : Un « vaccinodrome » mis en place à Lalbenque le vendredi 16 avril

Les modalités dans l’article. Un « vaccinodrome » prendra ...

»

Les pompiers du Lot : Formation d’équipier prompt secours à Figeac

Elle s’est déroulée du 29 mars au 3 avril. Une formation ...

»

A Padirac, le Gouffre souffre mais ne rompt pas

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Arcambal : L’atout formation de Transm’ETRE-46, l’école de la transition écologique

Belle initiative. Rencontrer des acteurs locaux (maraîchers, ...