Il sera ouvert à la circulation le 1er décembre 2025, après les derniers essais techniques.
L’inauguration du pont provisoire entre Castelfranc et Anglars-Juillac s’est déroulée ce samedi 22 novembre 2025 en présence de nombreux habitants et d’élus dont Serge Rigal, président du Département du Lot, Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des Infrastructures de mobilités, Rémi Branco, Conseiller départemental du canton, Laurent Bolos, maire de Castelfranc, et Francis Laffargue, maire d’Anglars-Juillac.
Ce pont provisoire sera ouvert à la circulation le 1er décembre, après les derniers essais techniques. La mise en place de ce pont provisoire permettra de maintenir la circulation, pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes, durant le chantier du futur pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac (13 millions d’euros d’investissement pour le Département).
Maintenant, place à la déconstruction de l’ancien pont. Elle se fera à l’aide d’un portique disposé de part et d’autre du Lot pour permettre la découpe et l’évacuation du tablier par tronçon, la dépose des câbles et des pylônes. L’installation de ce portique devrait durer jusqu’en février pour ensuite entamer la déconstruction à proprement parler à partir de mars 2026. La construction du nouveau pont suivra : son ouverture est prévue en 2027.
Pourquoi un nouveau pont ? Les études menées sur l’ancien pont construit en 1931 ont montré des câbles en fin de cycle, des aciers sensibles au froid, des pylônes à renforcer, des poutres déjà trop sollicitées et une dalle en béton insuffisante… Le Département a donc prévu de reconstruire le pont en totalité, sans appuis en rivière, et qui permettra le passage des piétons et des vélos en toute sécurité grâce à une voie dédiée. Ce sera le quatrième pont à cet endroit depuis 1850.
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos / Département du Lot





