background img

Nouvel article

3206 Views

Le personnel du service de santé et de secours médical (SSSM) des pompiers maintient ses compétences


Une journée scientifique et technique a eu lieu.

Samedi 21 mai, la direction départementale des sapeurs-pompiers du Lot accueillait en son sein plus d’une vingtaine de sapeurs-pompiers volontaires du service de santé et de secours médical (médecins, infirmiers, pharmaciens, experts sages-femmes et équipiers ayant participé aux FMPA PISU) réunie autour de leur médecin-chef, le lieutenant-colonel Marie-Pierre Taillade. Chaque semestre, le SSSM organise une journée scientifique et technique ayant pour objectif le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences opérationnelles. Rendez-vous marqué par la visite du Colonel Bernard Tachet des Combes (Directeur du SDIS) qui a souhaité apporter un message de reconnaissance et de soutien à l’ensemble du SSSM, soulignant par là même tout son attachement à celles et ceux qui, quotidiennement, apportent leur concours aux missions sanitaires du SDIS. Qu’il s’agisse de répondre aux missions de secours d’urgence de proximité au bénéfice de la population, au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers engagés sur des interventions difficiles, au suivi médical du personnel du SDIS ou de faire face aux situations exceptionnelles, il a rappelé à quel point il est attaché à la participation du SSSM au côté des sapeurs-pompiers dans les missions de sécurité civile.

article

Rappelons que 95 % des membres du SSSM sont des sapeurs-pompiers volontaires (sur les 80 personnes qui le composent, seulement 2 sont des pompiers professionnels). Au cours de cette journée conduite sous la thématique des secours et soins d’urgence, l’infirmière principale Marie-Pierre Gilles du CIS de Figeac a fait un compte rendu de sa participation aux journées « secours-santé » à la Rochelle, au début du mois d’avril. Elle a notamment participé à un atelier orienté sur le soutien opérationnel lors d’attentats. Les échanges ont été riches et mis en lien avec la pratique du SDIS. Le laboratoire Vygon a ensuite présenté l’évolution des dispositifs de ventilation dans le domaine des détresses cardio-respiratoires, mais aussi dans le cadre du soutien sanitaire lors d’exposition aux fumées d’incendie.

300x38

Le pharmacien-capitaine, Agnès Hereil, a fait un rappel sur les rayonnements et a détaillé les mesures à mettre en œuvre en cas d’accident nucléaire. La réponse opérationnelle logistique du SSSM a été renforcée pour pouvoir faire face aux accidents impliquant de nombreuses victimes. Elle se matérialisera sous la forme de lots spécifiques implantés dans les réserves satellites du SSSM basées à Cahors, Figeac, Gourdon, Saint-Céré et Souillac déjà équipées de lots d’oxygénation de nombreuses victimes. Les experts sages-femmes ont ensuite pris le relais pour exposer les modalités de prise en charge d’un accouchement inopiné ou d’une détresse affectant une femme enceinte. Toujours aussi passionnées et passionnantes, Véronique et Cécile (2 des 4 sages-femmes sapeurs-pompiers volontaires du SDIS du Lot), ont su amener le personnel présent à plus de sérénité. Trois ateliers ont permis à chaque participant de réviser la pose du cathéter intra-osseux (lorsqu’une perfusion classique ne peut être posée), la gestion avancée des voies aériennes des victimes en arrêt cardiaque ou la mise en œuvre du kit oxygène. Merci à Audrey, Marie-Pierre et Sébastien qui ont animé ces ateliers avec la technicité et la simplicité qu’on leur connaît.

Récemment Publié

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

»

L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne a participé au Salon du tourisme de Rennes

Cette année, c’était le Sud-Ouest qui était invité ...

»

Cahors : « Les Débarqués » vont jouer « 9 jours, 1 vie » à Tréjouls

Représentation ce 4 février, à 19 h, dans le ...

»

Cahors : La Saint-Valentin s’invite à la carte du Coin des Halles 

Les amoureux vont se régaler le 14 février.  Le Coin des Halles a ...

»

Cahors : « Supprimer la Technologie en 6ème est un non sens » 

Les enseignants d’Olivier de Magny dénoncent cette ...

Menu Medialot