background img

Nouvel article

2126 Views

Le personnel du service de santé et de secours médical (SSSM) des pompiers maintient ses compétences


Une journée scientifique et technique a eu lieu.

Samedi 21 mai, la direction départementale des sapeurs-pompiers du Lot accueillait en son sein plus d’une vingtaine de sapeurs-pompiers volontaires du service de santé et de secours médical (médecins, infirmiers, pharmaciens, experts sages-femmes et équipiers ayant participé aux FMPA PISU) réunie autour de leur médecin-chef, le lieutenant-colonel Marie-Pierre Taillade. Chaque semestre, le SSSM organise une journée scientifique et technique ayant pour objectif le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences opérationnelles. Rendez-vous marqué par la visite du Colonel Bernard Tachet des Combes (Directeur du SDIS) qui a souhaité apporter un message de reconnaissance et de soutien à l’ensemble du SSSM, soulignant par là même tout son attachement à celles et ceux qui, quotidiennement, apportent leur concours aux missions sanitaires du SDIS. Qu’il s’agisse de répondre aux missions de secours d’urgence de proximité au bénéfice de la population, au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers engagés sur des interventions difficiles, au suivi médical du personnel du SDIS ou de faire face aux situations exceptionnelles, il a rappelé à quel point il est attaché à la participation du SSSM au côté des sapeurs-pompiers dans les missions de sécurité civile.

article

Rappelons que 95 % des membres du SSSM sont des sapeurs-pompiers volontaires (sur les 80 personnes qui le composent, seulement 2 sont des pompiers professionnels). Au cours de cette journée conduite sous la thématique des secours et soins d’urgence, l’infirmière principale Marie-Pierre Gilles du CIS de Figeac a fait un compte rendu de sa participation aux journées « secours-santé » à la Rochelle, au début du mois d’avril. Elle a notamment participé à un atelier orienté sur le soutien opérationnel lors d’attentats. Les échanges ont été riches et mis en lien avec la pratique du SDIS. Le laboratoire Vygon a ensuite présenté l’évolution des dispositifs de ventilation dans le domaine des détresses cardio-respiratoires, mais aussi dans le cadre du soutien sanitaire lors d’exposition aux fumées d’incendie.

300x38

Le pharmacien-capitaine, Agnès Hereil, a fait un rappel sur les rayonnements et a détaillé les mesures à mettre en œuvre en cas d’accident nucléaire. La réponse opérationnelle logistique du SSSM a été renforcée pour pouvoir faire face aux accidents impliquant de nombreuses victimes. Elle se matérialisera sous la forme de lots spécifiques implantés dans les réserves satellites du SSSM basées à Cahors, Figeac, Gourdon, Saint-Céré et Souillac déjà équipées de lots d’oxygénation de nombreuses victimes. Les experts sages-femmes ont ensuite pris le relais pour exposer les modalités de prise en charge d’un accouchement inopiné ou d’une détresse affectant une femme enceinte. Toujours aussi passionnées et passionnantes, Véronique et Cécile (2 des 4 sages-femmes sapeurs-pompiers volontaires du SDIS du Lot), ont su amener le personnel présent à plus de sérénité. Trois ateliers ont permis à chaque participant de réviser la pose du cathéter intra-osseux (lorsqu’une perfusion classique ne peut être posée), la gestion avancée des voies aériennes des victimes en arrêt cardiaque ou la mise en œuvre du kit oxygène. Merci à Audrey, Marie-Pierre et Sébastien qui ont animé ces ateliers avec la technicité et la simplicité qu’on leur connaît.

Récemment Publié

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...

»

L’ancien château de Léo Ferré partira aux enchères

Il est situé sur les hauteurs de Saint-Clair, près de ...

»

Rocamadour : « Sexe, arnaque et tartiflette » à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche du 2 au 4 octobre. « Sexe, arnaque ...

»

Réduction des déchets : Une volonté commune du Département du Lot et du SYDED

Les actions vont s’amplifier. A l’occasion de ...

»

L’AS Cahors Golf en finale régionale du challenge Max Espiaut

Belle performance. L’Association Sportive Cahors Golf a ...

»

Reprise pour Figeac Handball

Tour d’horizon des catégories. Apres 6 mois d’interruption, ...

»

Cahors Juin Jardins 2020, c’est ce week-end !

Riche programme au menu. L’oeuvre de Stéphanie Bologna, In Vivo, ...