Le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor propose une riche programmation de rendez-vous pour cet automne !
Visites et de conférences sont au programme.
Cet automne s’annonce sous le signe de la découverte du patrimoine à Cauvaldor. Dès début septembre, le PAH de Cauvaldor invite à une série de visites et de conférences ouvertes à tous, répertoriées dans le guide intitulé « Rendez-vous automne 2024 ! ». Parmi ces événements, le week-end des Journées uropéennes du patrimoine reste l’un des temps forts de la saison.
> Les incontournables :
– Balade à la découverte du patrimoine d’Alvignac
En partenariat avec le CAUE du Lot, le public est invité à une balade découverte de 2,5 km, accompagnée par Mathieu Larribe, paysagiste et directeur du CAUE du Lot, le samedi 14 septembre à 15h. Au tournant des XIXème et XXème siècles, le bourg rural d’Alvignac, concentré autour de son église, a connu des transformations importantes sous l’impulsion des curistes qui venaient profiter des eaux de la source Salmière. De cette époque faste, le bourg conserve des témoins architecturaux particuliers.
– Visite sensorielle à Rocamadour
La semaine suivante, le samedi 21 septembre, à 15 h, une visite sensorielle à Rocamadour est proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Toucher, goûter, sentir, voir, entendre ce qui fait l’identité du lieu : plus, qu’une simple visite, c’est une expérience à vivre qui se terminera par une découverte privilégiée de l’orgue avec Emmeran Rollin, organiste et directeur du Festival de Rocamadour. En partenariat avec le Festival de Rocamadour.
– Conférence la protection des œuvres d’art pendant la dernière guerre mondiale
Le vendredi 27 septembre, à Bétaille, aura lieu une conférence sur les œuvres d’art en danger pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment le nord du Quercy est-il devenu refuge pour ce patrimoine menacé ? Pascale Thibault, administratrice du Centre des monuments nationaux des châteaux de Castelnau-Bretenoux et Montal, retrace l’histoire de la protection des collections nationales sur notre territoire en cette période de conflit.
– Enquête Pill’arts de château
Samedi 28 septembre, retour attendu du jeu « Pill’arts de château – Saison 2 : Qui a volé la Joconde ? ». Cette fois-ci, le thème sera la résistance lotoise ! Au départ des châteaux emblématiques de Montal, Castelnau, Carennac et St Laurent-les-Tours, quatre équipes s’affrontent pour sauver le sourire de la Joconde. Ce jeu d’enquête est conçu par Roméo Boccara et réalisé en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et le Département du Lot.
– L’exposition « au cœur de la matière » au château des Doyens à Carennac
Les visiteurs peuvent jusqu’au 2 novembre effectuer un parcours ludique pour découvrir la manière dont le patrimoine lotois est restauré et conservé. (Galerie du premier étage)
> À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la visite sonore « Retour vers le passé » est gratuite et permet une découverte de l’histoire du château toute en musique et effets sonores avec la rencontre de différents personnages des siècles passés.
> Pour que le patrimoine soit accessible à tous habitants, les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire sont gratuits sur réservation (obligatoire) afin de préserver la qualité des visites.
> Informations pratiques :
Rendez-vous gratuits sur réservation : www.cauvaldor.fr/publications/programmation-cine-belle-etoile-et-animations-du-pays-dart-et-dhistoire/
Pill’arts de châteaux : 12 euros/personne – inscription sur www.lot.fr
Dans la limite des jauges disponibles.