background img

Nouvel article

883 Views

Le pastoralisme dans tous ses états à Lugagnac !


Succès pour la fête du pâturage 2024. 

Le soleil et le public étaient au rendez-vous le samedi 11 mai à Lugagnac pour la troisième édition de la fête du pâturage organisée par l’Association Foncière Pastorale de Crégols Lugagnac, l’association des éleveurs Les Caussignols, les communes de Crégols et Lugagnac et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. 

23 Associations Foncières Pastorales Libres ont été créées dans le Lot avec le triple objectif de réduire le risque incendie, préserver des milieux ouverts accueillants pour la biodiversité et offrir des ressources fourragères complémentaires aux éleveurs.

L’Association Foncière Pastorale Libre de Crégols-Lugagnac a été créée en 2017 sous l’impulsion des deux communes, du Département et du Parc sur un territoire d’étude de plus de 1000 ha. Une cinquantaine de propriétaires ont ainsi donné leur accord pour que les éleveurs viennent pâturer des surfaces naturelles embroussaillées.

« Après 5 ans de fonctionnement, grâce à la mobilisation des propriétaires que nous remercions, les résultats sont visibles : nous avons réussi à rouvrir des espaces embroussaillés par le pâturage et ainsi réduire le risque incendie. C’est un travail collectif et vertueux que nous souhaitons renforcer » a expliqué Lilian Boulpiquante, président de l’AFP.

230 hectares de broussailles sont ainsi entretenus par les chevaux, les vaches et brebis de l’association d’éleveurs Les Caussignols, selon un plan de gestion écopastoral élaboré par le Parc, le Département et la Chambre d’agriculture.

« La mobilisation des propriétaires n’a pas été facile. Il nous faut rassurer et convaincre. C’est pourquoi nous avons imaginé cette fête : cela nous a semblé une bonne manière de présenter le résultat de notre travail et de sensibiliser de nouveaux propriétaires. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de chacun : je souhaite donc remercier tous les bénévoles et partenaires impliqués aujourd’hui » a continué le président.   

L’équipe avait concocté un programme riche et diversifié pour les petits et les grands autour du pastoralisme : ciné débat, animations de découverte de la biodiversité, démonstrations de chiens de troupeau, de tonte de brebis et du travail de la laine, marché artisanal, repas gourmand et concert. Un programme qui permet de montrer les liens entre agriculture, territoire, biodiversité et protection incendie de manière ludique et festive !

Récemment Publié

»

Elections législatives 2024 : Slavka Mihaylova et Gérard Blanchet, candidats du Rassemblement National 

Le délégué départemental se présente sur la 2ème ...

»

Cahors : Les lycéens de Saint-Etienne à l’honneur 

Retour sur la soirée des récompenses.  Mardi 11 juin, à 17 h ...

»

Labastide-Marnhac : Apéritif musical Jazzy ce 19 juin autour du programme ICOPE

Rendez-vous au château de 18 h à 21 h (entrée gratuite et ...

»

Ce Lotois qui fut le (vrai) patron du Normandie

Henri Cangardel (1881-1971) dirigea l’autre CGT : la Compagnie ...

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

»

Lot : Les finances publiques recrutent 13 contractuels 

Le contrat d’une durée de 3 ans commencera  le 1er septembre ...

»

Cahors : Portes ouvertes à l’école des métiers du Lot le 22 juin 

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h.  Collégien, lycéen, ...

»

Cressensac-Sarrazac : L’huile de noix du Moulin d’Antoine à déguster le 23 juin 

Démonstration et vente à partir de 10 h.  Après avoir ramassé ...

Menu Medialot