background img

Nouvel article

1209 Views

Le pastoralisme dans tous ses états à Lugagnac !


Succès pour la fête du pâturage 2024. 

Le soleil et le public étaient au rendez-vous le samedi 11 mai à Lugagnac pour la troisième édition de la fête du pâturage organisée par l’Association Foncière Pastorale de Crégols Lugagnac, l’association des éleveurs Les Caussignols, les communes de Crégols et Lugagnac et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. 

23 Associations Foncières Pastorales Libres ont été créées dans le Lot avec le triple objectif de réduire le risque incendie, préserver des milieux ouverts accueillants pour la biodiversité et offrir des ressources fourragères complémentaires aux éleveurs.

L’Association Foncière Pastorale Libre de Crégols-Lugagnac a été créée en 2017 sous l’impulsion des deux communes, du Département et du Parc sur un territoire d’étude de plus de 1000 ha. Une cinquantaine de propriétaires ont ainsi donné leur accord pour que les éleveurs viennent pâturer des surfaces naturelles embroussaillées.

« Après 5 ans de fonctionnement, grâce à la mobilisation des propriétaires que nous remercions, les résultats sont visibles : nous avons réussi à rouvrir des espaces embroussaillés par le pâturage et ainsi réduire le risque incendie. C’est un travail collectif et vertueux que nous souhaitons renforcer » a expliqué Lilian Boulpiquante, président de l’AFP.

230 hectares de broussailles sont ainsi entretenus par les chevaux, les vaches et brebis de l’association d’éleveurs Les Caussignols, selon un plan de gestion écopastoral élaboré par le Parc, le Département et la Chambre d’agriculture.

« La mobilisation des propriétaires n’a pas été facile. Il nous faut rassurer et convaincre. C’est pourquoi nous avons imaginé cette fête : cela nous a semblé une bonne manière de présenter le résultat de notre travail et de sensibiliser de nouveaux propriétaires. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de chacun : je souhaite donc remercier tous les bénévoles et partenaires impliqués aujourd’hui » a continué le président.   

L’équipe avait concocté un programme riche et diversifié pour les petits et les grands autour du pastoralisme : ciné débat, animations de découverte de la biodiversité, démonstrations de chiens de troupeau, de tonte de brebis et du travail de la laine, marché artisanal, repas gourmand et concert. Un programme qui permet de montrer les liens entre agriculture, territoire, biodiversité et protection incendie de manière ludique et festive !

Récemment Publié

»

Lot – « Cultive ta science ! » : Riche programme pour la 5ème édition 

Le thème 2025 est « Identité : tous multiples ». 11 ...

»

Arcambal : Le loto de L’Etrier de Cahors Bégoux, c’est ce samedi 

Début des festivités à 19 h 30 (l’argent récolté permettra ...

»

Cahors : Dafy Speed a ouvert ses portes route de Mercuès 

On y retrouve tout l’univers de la moto.  Dafy Speed a ouvert ...

»

Gigouzac : Un concert caritatif exceptionnel ce dimanche 30 mars à la salle des fêtes 

Il débutera à 17 h.  Un concert exceptionnel de chant choral se ...

»

Lot : Lancement de la quinzaine du compostage 2025

Des animations et des distributions gratuites de composteurs sont au ...

»

Bail Rénov’ se déploie dans le Lot : Un atelier conseil pour vous informer ce jeudi à Figeac

Il se déroulera dans les locaux du Grand Figeac à 18 h (gratuit ...

»

Cahors : Chilla et Prade sur la scène des Docks ce jeudi 

Les étoiles montantes de la nouvelle scène hip-hop rap donneront ...

»

Lot : La FDSEA et les JA sont passés à l’action pour que « la proposition de loi « Contraintes » soit examinée à l’assemblée nationale »

Les syndicats restent mobilisés.  La FDSEA et les JA du Lot sont ...

»

Cahors :  Succès de la randonnée solidaire organisée par Lacap’elles

Carton plein pour cette 1ère édition.  Ce dimanche, ...

Menu Medialot