background img

Nouvel article

1262 Views

Le pastoralisme dans tous ses états à Lugagnac !


Succès pour la fête du pâturage 2024. 

Le soleil et le public étaient au rendez-vous le samedi 11 mai à Lugagnac pour la troisième édition de la fête du pâturage organisée par l’Association Foncière Pastorale de Crégols Lugagnac, l’association des éleveurs Les Caussignols, les communes de Crégols et Lugagnac et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. 

23 Associations Foncières Pastorales Libres ont été créées dans le Lot avec le triple objectif de réduire le risque incendie, préserver des milieux ouverts accueillants pour la biodiversité et offrir des ressources fourragères complémentaires aux éleveurs.

L’Association Foncière Pastorale Libre de Crégols-Lugagnac a été créée en 2017 sous l’impulsion des deux communes, du Département et du Parc sur un territoire d’étude de plus de 1000 ha. Une cinquantaine de propriétaires ont ainsi donné leur accord pour que les éleveurs viennent pâturer des surfaces naturelles embroussaillées.

« Après 5 ans de fonctionnement, grâce à la mobilisation des propriétaires que nous remercions, les résultats sont visibles : nous avons réussi à rouvrir des espaces embroussaillés par le pâturage et ainsi réduire le risque incendie. C’est un travail collectif et vertueux que nous souhaitons renforcer » a expliqué Lilian Boulpiquante, président de l’AFP.

230 hectares de broussailles sont ainsi entretenus par les chevaux, les vaches et brebis de l’association d’éleveurs Les Caussignols, selon un plan de gestion écopastoral élaboré par le Parc, le Département et la Chambre d’agriculture.

« La mobilisation des propriétaires n’a pas été facile. Il nous faut rassurer et convaincre. C’est pourquoi nous avons imaginé cette fête : cela nous a semblé une bonne manière de présenter le résultat de notre travail et de sensibiliser de nouveaux propriétaires. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de chacun : je souhaite donc remercier tous les bénévoles et partenaires impliqués aujourd’hui » a continué le président.   

L’équipe avait concocté un programme riche et diversifié pour les petits et les grands autour du pastoralisme : ciné débat, animations de découverte de la biodiversité, démonstrations de chiens de troupeau, de tonte de brebis et du travail de la laine, marché artisanal, repas gourmand et concert. Un programme qui permet de montrer les liens entre agriculture, territoire, biodiversité et protection incendie de manière ludique et festive !

Récemment Publié

»

Dispositif de pesage sur le pont de Cajarc : Nouveau planning de travaux

Les dates d’intervention dans l’article.  Le Département du ...

»

Pradines : Les « Contes défaits » ont enchanté le public 

Un après-midi au Pays des Merveilles ! « Finis ta soupe ou le ...

»

Trespoux-Rassiels : La piste de pumptrack inaugurée

Retour sur la cérémonie de ce 17 mai 2025. 250 mètres de ...

»

Lot : Le Prix départemental professionnel des Métiers d’art décerné à Alexandre Dissac

Fabien Paramelle a également reçu un prix spécial.  Dans le ...

»

Cahors : Une table ronde « Les maux des mots » ce 24 mai

Elle se déroulera à l’espace Bessières à partir de  9 h ...

»

Stade Cadurcien Handball : Gros week-end à Cabessut pour les U15 garçons et les U17 filles

Ils vont jouer à domicile leurs quarts de finale Occitanie de D2 ...

»

Pétanque Marnhacoise : Wilfried Rosi et Paul Lambert, vice-champions du Lot en doublette 

Ils ont perdu contre Mickaël Iragnes et Sébastien Da Cunha.  Le ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck au rendez-vous de la fête des mères ! 

Ouverture exceptionnelle ce dimanche 25 mai 2025 !  Ouverture ...

»

Cahors : 2 étals sont disponibles sous la Halle 

Les candidats devront remettre leur dossier de candidature au plus ...

Menu Medialot