background img

Nouvel article

1155 Views

Le pastoralisme dans tous ses états à Lugagnac !


Succès pour la fête du pâturage 2024. 

Le soleil et le public étaient au rendez-vous le samedi 11 mai à Lugagnac pour la troisième édition de la fête du pâturage organisée par l’Association Foncière Pastorale de Crégols Lugagnac, l’association des éleveurs Les Caussignols, les communes de Crégols et Lugagnac et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. 

23 Associations Foncières Pastorales Libres ont été créées dans le Lot avec le triple objectif de réduire le risque incendie, préserver des milieux ouverts accueillants pour la biodiversité et offrir des ressources fourragères complémentaires aux éleveurs.

L’Association Foncière Pastorale Libre de Crégols-Lugagnac a été créée en 2017 sous l’impulsion des deux communes, du Département et du Parc sur un territoire d’étude de plus de 1000 ha. Une cinquantaine de propriétaires ont ainsi donné leur accord pour que les éleveurs viennent pâturer des surfaces naturelles embroussaillées.

« Après 5 ans de fonctionnement, grâce à la mobilisation des propriétaires que nous remercions, les résultats sont visibles : nous avons réussi à rouvrir des espaces embroussaillés par le pâturage et ainsi réduire le risque incendie. C’est un travail collectif et vertueux que nous souhaitons renforcer » a expliqué Lilian Boulpiquante, président de l’AFP.

230 hectares de broussailles sont ainsi entretenus par les chevaux, les vaches et brebis de l’association d’éleveurs Les Caussignols, selon un plan de gestion écopastoral élaboré par le Parc, le Département et la Chambre d’agriculture.

« La mobilisation des propriétaires n’a pas été facile. Il nous faut rassurer et convaincre. C’est pourquoi nous avons imaginé cette fête : cela nous a semblé une bonne manière de présenter le résultat de notre travail et de sensibiliser de nouveaux propriétaires. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de chacun : je souhaite donc remercier tous les bénévoles et partenaires impliqués aujourd’hui » a continué le président.   

L’équipe avait concocté un programme riche et diversifié pour les petits et les grands autour du pastoralisme : ciné débat, animations de découverte de la biodiversité, démonstrations de chiens de troupeau, de tonte de brebis et du travail de la laine, marché artisanal, repas gourmand et concert. Un programme qui permet de montrer les liens entre agriculture, territoire, biodiversité et protection incendie de manière ludique et festive !

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

Menu Medialot