Le Parc et l’ADDA main dans la main pour éduquer les plus jeunes à l’art et à la culture
Une convention a été signée.
Mercredi 5 décembre, Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, et Caroline Mey-Fau, présidente de l’ADDA du Lot (Association départementale pour le développement des arts), ont signé la convention-cadre qui formalise le partenariat de leurs deux structures pour les trois années à venir. Le Parc développe des projets culturels accessibles au plus grand nombre, en association avec les acteurs du territoire. Il partage avec l’ADDA une mission d’éducation artistique et culturelle. La convention formalise le partenariat engagé depuis 2005 par le Parc et l’ADDA. Le Parc et l’ADDA vont ainsi proposer des projets qui mettent en scène le territoire du Parc et les habitants qui y résident.
Parmi ceux-ci, « Conte à l’école » est un projet éducatif autour du conte et de la langue occitane. Mené en 2019, il sera mis en œuvre dans trois écoles (Lalbenque, Limogne-en-Quercy et Cieurac) et sensibilisera les élèves à l’univers du conte. Les enseignants concernés ont suivi une formation ce mercredi. Par la suite, les conteuses Chantal Boutes et Emilienne Vincens, de l’association Les Amis de Lalbenque, animeront des ateliers en classe autour de la langue occitane et des langues de manière plus générale, à travers des recherches sur la patronymie, la toponymie…
Dans le prolongement de ce projet éducatif, le conteur Yannick Jaulin viendra à Limogne-en-Quercy, en mai 2019, pour présenter son spectacle « Causer d’amour ». A cette occasion, le Parc et l’ADDA proposeront de nombreuses animations pour faire découvrir aux habitants le territoire et sa mémoire.
Photo PNR