Nouvel article

329 Views

Le Montat : Un spectacle pour sauver la planète !


Les élèves du lycée des Territoires ont proposé un spectacle écologique engagé : « Tribune libre ».

Jeudi 18 avril, à la salle des fêtes du Montat, les 28 élèves de la classe de 1ère Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires ont présenté, devant un chaleureux public local, leur spectacle « Tribune libre ». A l’origine, un texte écologique engagé de Fred Vargas, un émouvant appel à accélérer la troisième révolution et un projet occit’avenir financé par la Région. Début janvier, lors d’ateliers hebdomadaires, les élèves ont découvert le jeu des comédiens et les bases de la mise en scène théâtrale sous la houlette de Dominique Poncet et Fanny Benhaïm de la compagnie Parthénope et de Véronique Alary, professeur d’Education socioculturelle (ESC) au lycée des Territoires.

article

Très investis et créatifs les membres de cette « troupe  d’un projet » ont proposé un spectacle teinté humour, empreint de poésie et ne mâchant pas ses mots sur cette vérité aujourd’hui insoutenable : « Si l’humanité ne réagit pas nous courons à la catastrophe ». Les élèves de 3ème du lycée ont quant eux offert une belle partie du décor avec leur création « De l’autre côté du monde ». Ce graffiti haut en couleurs a vu le jour durant les cours d’ESC dans les ateliers des Docks lors de séances d’initiation encadrées par Ugo Pabois et Mehdi, animateurs au service jeunesse de la ville de Cahors. Un spectacle ou un projet, menés à bien, sont le fruit d’un travail de groupe où chacun, solidaire, apprend à travailler et à échanger avec l’autre. La MJC de Cahors a prêté son matériel, la mairie du Montat sa salle des fêtes, la direction du lycée des Territoires a financé et facilité la mise en place du projet, Mélanie Géraudie et Fred Guyot ont donné leur aide indispensable, les élèves ont créé leur costume et chacun a, tout au long de la création, apporté sa touche essentielle à la réussite de cette belle aventure.

Arriver à monter sur scène lorsqu’on est une élève réservée est une sorte de défi que l’on se lance à soi-même mais Laurynda se souviendra de ce « moment magique». « C’était une des meilleures expériences que j’ai vécues. C’était un moment de partage malgré l’énorme pression que nous avions. Monter cette pièce de théâtre m’a beaucoup apporté » a confié Mélanie. Anaelle n’y croyait pas et ça « a été exceptionnel pour » elle ». Tribune Libre est un spectacle écologique engagé, ce qui « fait plaisir » à Flavy « un message fort comme celui-ci, de le transmettre de cette façon-là et de le partager avec tout le monde ». Pour Marina ce projet a surtout permis « de consolider la cohésion de groupe et de découvrir d’autres facettes des élèves de la classe ». Car tout le monde « a géré » d’après Leeloo !

> Une vidéo du spectacle sera bientôt disponible sur le site du lycée http://lycee-du-montat.eap.entmip.fr/

Récemment Publié

»

Promotion du Lot auprès des tour-opérateurs

Les agences découvraient le département pour la 1ère fois. La ...

»

Cahors : Rencontres des films du bien-être au cinéma le Quercy

Elles se dérouleront du 24 au 26 mai. Après le succès de plusieurs ...

»

Escape game, soirées « bodega brasero », Family Sun-Day au Château de Haute-Serre !

La saison 2019 se prépare ! De nombreuses nouveautés sont prévues ...

»

Caillac-Crayssac : Traversada, un projet départemental fédérateur 

Joli programme ce samedi 25 mai. La culture occitane est une ...

»

Repair’Café le 25 mai au Fab’Lab du Grand Figeac 

Réparer ensemble pour donner une seconde vie aux appareils ...

»

Vire-sur-Lot : Le pavillon des vins du Clos Triguedina inauguré

Le nouvel écrin du domaine a été présenté le 13 mai dernier. Le ...

»

Cahors : Une équipe du SAMU 46 de l’hôpital en 1ère ligne sur un exercice d’attaque terroriste

Le scénario était basé sur l’attaque d’un bus de touristes ...

»

Cahors Rugby : Les U10 et U12 brillent à La Rochelle

Ils ont participé à un tournoi élite. Le week-end dernier, les ...

»

Vayrac-Souillac : Réunions publiques sur le PLUi-H

Elles auront lieu ce mardi et le 28 mai. La Communauté de communes ...

Menu Medialot